À la Faculté de communication de l’UQAM, la recherche-création est avant tout centrée sur les médias. Apparue dans la foulée de l’entrée de la pratique artistique aux études supérieures, la recherche-création s’est depuis constituée et taillée une place aux côtés de la recherche qualitative pratiquée en sciences humaines et sociales. Elle consiste, pour faire court, en la conception, la production et la diffusion d’une œuvre ou d’un travail équivalent accompagné d’une réflexion conceptuelle et théorique.
Si la recherche-création est bien vivante à l’École des médias depuis des années déjà, notamment avec la concentration en média expérimental de la maîtrise en communication, sa pratique et ses manifestations se transforment constamment et gagnent du terrain. De plus en plus de chercheures et chercheurs et d’étudiantes et étudiants de la Faculté, issus des diverses sphères des études en communication, s’y intéressent et contribuent à « circonscrire » la pratique de la recherche-création en communication.
À la Faculté, nous pourrions dire que cette pratique se décline ainsi :
- cinéma de fiction et documentaire;
- création médiatique (son, image, image en mouvement);
- expérimentation et innovation des technologies interactives;
- média expérimental;
- performance et immersion;
- production et action culturelle;
- méthodologies de recherche-création.
Unité de recherche liée :
- Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle
- CELAT – Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés
- HexagramUQAM
- Groupe de recherche sur la médiatisation du son (GRMS)
- labdoc – Laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires
Pour en savoir plus
À lire pour mieux comprendre la recherche-création :
- « Petit récit de l’émergence de la recherche-création médiatique à l’UQAM et quelques propositions pour en guider la pratique », article de Louis-Claude Paquin et de Cynthia Noury (doctorante en communication) publié dans le cadre du numéro anniversaire « La communication à l’UQAM : 50 ans d’audace » de la revue Communiquer (2020).
- « Définir la recherche-création ou cartographier ses pratiques? », article de Louis-Claude Paquin et de Cynthia Noury publié dans l’Acfas Magazine (2018).
- Projet de cartographies de la recherche-création (cartes de la littérature, des méthodes et des pratiques, de la recherche-création à Hexagram), par Louis-Claude Paquin et Cynthia Noury, avec la collaboration de Jean-François Renaud (2018).
Quelques projets de recherche :
- Cinéma et musée : taxidermies animales et autres archives du vivant, Viva Paci
- L’intimité à l’ère du Big Data, Diane Poitras, en collaboration avec André Mondoux et Marc Ménard
- Espace transformateur, Isabelle Mahy, avec Gamine Gagnon (Cégep de St-Jérôme), en collaboration avec les artistes Karina Bleau, Félix Boisvert et Joan Berthiaume
- Occuper et préoccuper l’oreille citoyenne : dévoiler les conditions de production des journalistes dans la nouvelle, Chantal Francœur
- Nos mains qui vibrent : recherche-création en musiques sourdes, Véro Leduc
- Téléo : esthétique et pratique des œuvres robotisées contrôlées par apprentissage automatisé, Sofian Audry