Recherche-création

À la Faculté de communication de l’UQAM, la recherche-création est avant tout centrée sur les médias. Apparue dans la foulée de l’entrée de la pratique artistique aux études supérieures, la recherche-création s’est depuis constituée et taillée une place aux côtés de la recherche qualitative pratiquée en sciences humaines et sociales. Elle consiste, pour faire court, en la conception, la production et la diffusion d’une œuvre ou d’un travail équivalent accompagné d’une réflexion conceptuelle et théorique.

Si la recherche-création est bien vivante à l’École des médias depuis des années déjà, notamment avec la concentration en média expérimental de la maîtrise en communication, sa pratique et ses manifestations se transforment constamment et gagnent du terrain. De plus en plus de chercheures et chercheurs et d’étudiantes et étudiants de la Faculté, issus des diverses sphères des études en communication, s’y intéressent et contribuent à « circonscrire » la pratique de la recherche-création en communication.

À la Faculté, nous pourrions dire que cette pratique se décline ainsi :

  • cinéma de fiction et documentaire;
  • création médiatique (son, image, image en mouvement);
  • expérimentation et innovation des technologies interactives;
  • média expérimental;
  • performance et immersion;
  • production et action culturelle;
  • méthodologies de recherche-création.

Unité de recherche liée :

Pour en savoir plus

À lire pour mieux comprendre la recherche-création :

Quelques projets de recherche :

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1