Espace transformateur
Isabelle Mahy, avec Gamine Gagnon (Cégep de St-Jérôme, Département d’arts visuels) et en collaboration avec Karina Bleau, artiste interdisciplinaire, Félix Boisvert, artiste multidisciplinaire, ainsi que Joan Berthiaume, artiste multidisciplinaire et enseignante.
Comment l’art numérique peut-il se mettre au service du vivant à travers une synergie générant de l’innovation artistique, pédagogique, technologique, socioéconomique et écologique? C’est là la question de départ de ce projet de recherche-création.
Le projet consiste en la création d’un espace transformateur pour les enseignant.es, les étudiant.es, les chercheur.es, les intervenant.es et les artistes à partir d’un lieu physique situé à Laval. Il a pour intention de valoriser et de rendre accessibles de nouveaux espaces dans un cadre collaboratif et interdisciplinaire dédiés à la création et à la formation en arts numériques. Pour cela, des formations aux étudiant.es du cégep et de l’université seront offertes dans une perspective inter-ordre (professeur.es-chercheur.es, praticien.nes) et pourront prendre diverses formes (en présence – en respectant les consignes sanitaires – et à distance). Huit activités offertes sous forme d’ateliers permettront ainsi à des étudiant.es de travailler en collectif dans le cadre d’un processus de recherche-création ou de recherche-action comprenant une dimension de création. Les questions de l’interaction entre le vivant et le numérique, entre la présence et le lieu physique, relationnel, créatif, sacré, la mémoire sensorielle et le patrimoine bâti et naturel formeront l’enchevêtrement des réflexions qui seront menées dans le cadre de ce projet. Les activités proposées impliqueront directement les étudiant.es et s’inscriront dans le prolongement des objectifs de l’Espace transformateur.
Obtenir plus de détails sur le projet >
Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN), 2021-2022