Soutien et financement de la recherche

La Faculté de communication et le Service de la recherche et de la création de l’UQAM mettent à votre disposition des ressources professionnelles affectées au développement et à l’administration de la recherche. Ces personnes accompagnent les chercheures et chercheurs dans leurs demandes de financement. Elles les conseillent, répondent à leurs questions et offrent un service de relecture.

Une boîte à outils pour la recherche pour par ailleurs été créée pour répondre à des questions pratiques en rapport avec la préparation de vos demandes de fonds, la réalisation de vos projets de recherche et leur mise en valeur.

Ann-Marie Field
Conseillère à la recherche
Faculté de communication
514-987-3000, poste 4284
field.ann-marie@uqam.ca

Isabelle Caron
Conseillère à la recherche
Service de la recherche et de la création (SRC)
514-987-3000, poste 6194
caron.isabelle@uqam.ca

Soutien à la recherche

Soutien à la gestion des subventions de recherche

Le VDRC offre à tous les chercheures et chercheurs de la Faculté un service de soutien à la gestion des fonds de recherche, soit un accompagnement pour le traitement administratif des dossiers suivants :

  • rapports de dépenses;
  • paiement et encaissement de factures;
  • vérification des dépenses.

Renseignements
Stéphanie Tran
Attachée d’administration, Faculté de communicaiton
514-987-3000, poste 2704
tran.stephanie@uqam.ca

Politique de reconnaissance des regroupements de recherche et de création

La Politique de reconnaissance des regroupements de recherche et de création de la Faculté de communication de l’UQAM a pour objectif de :

  1. baliser le processus de reconnaissance, de financement et d’évaluation des regroupements de recherche et de création rattachés à la Faculté;
  2. soutenir et accompagner l’émergence et le développement des regroupements de recherche et de création dans le domaine de la communication et des langues;
  3. positionner avantageusement les regroupements pour l’obtention de financement externe de recherche et de création;
  4. accroître la visibilité et le rayonnement des regroupements de recherche et de création de la Faculté;
  5. prioriser l’attribution des espaces de recherche aux centres dont l’activité de recherche ou de création est structurante pour la Faculté et pour l’UQAM.

Politique complète : Politique de reconnaissance des regroupements de recherche et de création

Formulaires de reconnaissance

  • Regroupements facultaires de recherche et de création
    • Ouvert en tout temps
  • Centres facultaires de recherche et de création
    • Date limite : 1er novembre
Espaces de recherche

La Faculté dispose de 16 postes de recherche équipés d’un bureau situés au 7e étage du Pavillon AB. Les professeures et professeurs et les maîtres de langue peuvent faire la demande pour un ou plusieurs postes de travail. Il sera possible d’accommoder étudiantes et étudiants voulant un espace de travail 2 jours (ou 4 demi-jours) par semaine.

Les professeures et professeurs et les maîtres de langue engageant des étudiantes et étudiants sous octroi de recherche auront une priorité d’espace, mais une demande pour du personnel rémunéré à partir de fonds institutionnels peut également être déposée.

Espaces de recherche – demande
Politique facultaire de gestion des espaces

Fonds des leaders (FCI) – Sélection facultaire

Concours en suspens

Le Comité de la recherche et de la création souhaite recevoir des propositions de projets qui pourraient être déposées à un des concours du Fonds des leaders. Le projet retenu doit être structurant pour la Faculté et en concordance avec les plans stratégiques de l’Université et de la Faculté.

Le dossier de candidature doit être déposé en version électronique auprès de : field.ann-marie@uqam.ca. L’évaluation des dossiers est faite par le Comité de la recherche et de la création de la Faculté.

La candidature retenue recevra un appui financier de 5000 $ pour la préparation du projet. Elle s’engage à écrire la demande avec le soutien de la Faculté et du Service de la recherche et de la création.

Détails pour la sélection facultaire (2019)
Détails du concours (2019)

Soutien facultaire aux activités de recherche – Maîtres de langue

Les activités de recherche admissibles comprennent l’écriture d’un article, l’écriture d’une demande de subvention pour un organisme subventionnaire externe, la traduction d’un article pour une revue savante, le transfert de connaissances, etc.

La participation à des colloques et le soutien à l’organisation de colloque ne sont pas des activités admissibles dans le cadre de ce concours.

Pour permettre plus de participations, la subvention maximale par demande est de 1 000 $.

Détails du concours

Professeures associées, professeurs associés à la Faculté de communication

La convention collective intervenue entre le Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAM (SPUQ) et l’UQAM prévoit qu’un statut particulier de professeur associé (article 1.13) puisse être accordé sur demande de la Faculté de communication pour les maîtres de langue détenant un doctorat. Ce statut permet, notamment, de soumettre des demandes de financement auprès des organismes subventionnaires, de gérer des fonds de recherche internes et externes et d’avoir accès aux services des bibliothèques, de l’informatique et de l’audiovisuel.

Procédures pour les maîtres de langue

Concours annuels PAFARC facultaires

Programme d’aide financière à la recherche et à la création — Dépôt 15 février
Concours 1. Relève professorale (moins de 6 ans) : dépôt à des organismes subventionnaires

Ce concours est lié à la production d’une demande faisant l’objet d’un dépôt à un organisme. Il a pour objectif :

  • d’appuyer les travaux de la relève professorale de façon à favoriser leur implication dans des activités de recherche ou de recherche-création;
  • d’améliorer la capacité à obtenir du financement externe.

Conditions d’admissibilité

  • Être professeure, professeur régulier à l’UQAM depuis moins de six ans.
  • Occuper un poste de professeure, professeur régulier à la Faculté de communication au moment du dépôt de la demande.

Montant maximal accordé : 5 000 $
Date limite : 15 février
Précisions sur le concours
Formulaire (document Word)

Concours 2. Relève professorale (moins de 6 ans) : consolidation du statut de chercheur ou chercheur-créateur

Ce concours est lié à la poursuite des activités de recherche ou de recherche-création de la relève professorale. Il a pour objectif :

  • d’assurer le développement d’activités de recherche ou de recherche-création permettant de consolider le statut de chercheur ou de chercheur-créateur sur les plans national et international (écriture d’un article, traduction, transfert de connaissances, outil de recherche et de création, etc.);
    OU
  • d’octroyer un financement de « passage », c’est-à-dire un montant qui permettra de maintenir ou de compléter certaines activités de recherche et de recherche-création lorsqu’une subvention de recherche est terminée, ou sur le point de l’être, et qu’aucune autre n’a été encore obtenue;
    OU
  • d’améliorer la capacité à obtenir rapidement du financement externe.

Conditions d’admissibilité

  • Être professeure, professeur régulier à l’UQAM depuis moins de six ans.
  • Occuper un poste de professeure, professeur régulier à la Faculté de communication au moment du dépôt de la demande.

Montant maximal accordé : 5 000 $
Date limite : 15 février
Précisions sur le concours
Formulaire (document Word)

Concours 3. Achat d’équipement

Ce programme prévoit un montant spécifique pour l’achat d’équipements en rapport avec les activités de recherche et de recherche-création.

La priorité est accordée : aux chercheures, chercheurs émergents (poste de professeur depuis moins de six ans), et aux professeures, professeurs qui n’ont pas obtenu de financement à ce concours au cours des cinq dernières années.

Montant maximal accordé : 3 000 $
Date limite : fermé
Précisions sur le concours
Formulaire (document Word)

Concours 4. Consolidation du statut de chercheur ou de chercheur-créateur

Ce concours est lié à la poursuite des activités de recherche ou de recherche-création des professeures, professeurs de la Faculté. Il a pour objectif :

  • d’assurer la poursuite d’activités de recherche ou de recherche-création permettant de consolider le statut de chercheur ou de chercheur-créateur sur les plans national et international et de se positionner avantageusement pour l’obtention de financement externe de recherche (écriture d’un article, traduction, transfert de connaissances, outil de recherche et de création, etc.);
    OU
  • de développer un projet pour déposer une demande de subvention auprès d’un organisme externe;
    ou
  • d’octroyer un financement de « passage », c’est-à-dire un montant qui permettra de maintenir ou de compléter certaines activités de recherche et de recherche-création lorsqu’une subvention de recherche est terminée, ou sur le point de l’être, et qu’aucune autre n’a été encore obtenue.

Conditions d’admissibilité

  • Occuper un poste de professeure, professeur régulier à la Faculté de communication au moment du dépôt de la demande.
  • Avoir été embauché depuis plus de 6 ans au moment du dépôt de la demande.

Montant maximal accordé : 5 000 $
Date limite : 15 février
Précisions sur le concours
Formulaire (document Word)

Concours 5. Supplément au positionnement en recherche (ouvert à l’ensemble du corps professoral)

Ce concours vise la bonification d’une demande de subvention et un soutien concret pour la planification et la réécriture du projet de recherche non retenu par un organisme subventionnaire. Il a pour objectif de permettre la bonification d’une demande de subvention n’ayant pas été financée par un organisme externe et de procurer un soutien concret pour la planification et la réécriture de celle-ci en fonction des commentaires émis par l’organisme subventionnaire.

Conditions d’admissibilité

  • Occuper un poste de professeure, professeur régulier à la Faculté de communication de l’UQAM au moment du dépôt de la demande.
  • S’engager dans un processus de réécriture d’une demande de subvention et de relecture de celle-ci par un comité, et ce, aux conditions décrites ci-dessous dans la section « processus ».
  • Ne pas cumuler plus d’un octroi pour un même projet dans le cadre du Programme facultaire d’aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) (la condition d’engagement faisant foi de la fin de l’octroi).
  • Ne pas avoir reçu plus de deux financements PAFARC pour le développement et/ou la bonification du projet proposé.

Les demandes doivent être déposées après la réception de la réponse officielle de l’organisme subventionnaire et au moins trois mois avant la date prévue pour déposer une nouvelle demande.

Montant maximal accordé : 2 000 $
Précisions sur le concours
Formulaire (document Word)

Concours 6. Soutien aux initiatives structurantes de recherche (ouvert à l’ensemble du corps professoral)

Ce concours offre un soutien au développement de regroupement de chercheures et chercheurs visant à court ou moyen terme un dépôt d’une demande de subvention pour un projet d’envergure (CRSH-Développement de partenariats, FRQSC-Regroupement stratégique, FRQSC-Soutien aux équipes et autres) jugé structurant pour la Faculté.

Il a pour objectif :

  • de faciliter le regroupement de chercheures et chercheurs à la Faculté;
    OU
  • d’assurer un soutien à la préparation d’une demande de subvention pour un projet d’envergure jugé structurant pour la Faculté.

Conditions d’admissibilité

  • Occuper un poste de professeure, professeur régulier à la Faculté de communication au moment du dépôt de la demande.
  • Être la chercheure, le chercheur principal du projet d’envergure.

Montant maximal accordé : 5 000 $
Date limite : 15 février
Précisions sur le concours
Formulaire (document Word)

Concours 7. Soutien à la recherche collective (ouvert aux responsables d’un regroupement facultaire) | Dépôt 30 avril

Ce concours offre un soutien aux unités de recherche ayant obtenu une reconnaissance facultaire. Il a pour objectif de :

  • soutenir les efforts concertés et la collaboration des professeures, professeurs et des maîtres de langue sur un thème de recherche commun;
  • offrir un soutien à la réalisation d’activités permettant d’accroître la visibilité et le rayonnement des regroupements de recherche et de création de la Faculté.

Conditions d’admissibilité

  • Être le ou la responsable d’un regroupement ayant obtenu une reconnaissance facultaire.
  • Ne pas avoir de financement d’infrastructure.
  • Avoir au moins deux membres du regroupement qui participent à l’activité proposée.

Montant maximal accordé : 2 000 $
Date limite
: 30 avril
Précision sur le concours
Formulaire (document Word)

Rapport d’utilisation des fonds

Formulaire (document Word)

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1