La Faculté de communication et le Service de la recherche et de la création de l’UQAM mettent à votre disposition des ressources professionnelles affectées au développement et à l’administration de la recherche. Ces personnes accompagnent les chercheures et chercheurs dans leurs demandes de financement. Elles les conseillent, répondent à leurs questions et offrent un service de relecture.
Une boîte à outils pour la recherche pour par ailleurs été créée pour répondre à des questions pratiques en rapport avec la préparation de vos demandes de fonds, la réalisation de vos projets de recherche et leur mise en valeur.
Ann-Marie Field
Conseillère à la recherche
Faculté de communication
514-987-3000, poste 4284
field.ann-marie@uqam.ca
Isabelle Caron
Conseillère à la recherche
Service de la recherche et de la création (SRC)
514-987-3000, poste 6194
caron.isabelle@uqam.ca
Soutien à la recherche
Le VDRC offre à tous les chercheures et chercheurs de la Faculté un service de soutien à la gestion des fonds de recherche, soit un accompagnement pour le traitement administratif des dossiers suivants :
- Rapports de dépenses
- Paiement et encaissement de factures
- Vérification des dépenses
Renseignements
Stéphanie Tran
Attachée d’administration, Faculté de communication
514-987-3000, poste 2704
tran.stephanie@uqam.ca
La Politique de reconnaissance des regroupements de recherche et de création de la Faculté de communication de l’UQAM a pour objectif de :
- Baliser le processus de reconnaissance, de financement et d’évaluation des regroupements de recherche et de création rattachés à la Faculté
- Soutenir et accompagner l’émergence et le développement des regroupements de recherche et de création dans le domaine de la communication et des langues
- Positionner avantageusement les regroupements pour l’obtention de financement externe de recherche et de création
- Accroître la visibilité et le rayonnement des regroupements de recherche et de création de la Faculté
- Prioriser l’attribution des espaces de recherche aux centres dont l’activité de recherche ou de création est structurante pour la Faculté et pour l’UQAM
Politique complète : Politique de reconnaissance des regroupements de recherche et de création
Formulaires de reconnaissance et de renouvellement
- Regroupements facultaires | Date limite : 30 janvier
- Centres facultaires | Ouvert en tout temps
- Voir la Politique de reconnaissance pour le dépôt du dossier
Politiques de gestion des espaces
Les espaces consacrés à la recherche ou à la création sont attribués sur recommandation du Comité de la recherche et de la création sur une base provisoire et leur affectation n’est maintenue que pour la durée des activités de recherche ou création reconnues, notamment en fonction de l'obtention et du renouvellement des fonds de recherche ou de recherche-création ou d’autres formes de reconnaissance par les pairs.
Politique facultaire de gestion des espaces
Locaux
Pour s’assurer de l’utilisation optimale des espaces de recherche, le Comité de la recherche et de la création procède annuellement à une vérification des besoins. Les personnes qui disposent d’espaces et qui veulent poursuivre leurs activités dans les locaux mis à leur disposition doivent justifier l’utilisation de leurs espaces de recherche au plus tard le 15 avril de chaque année.
Par ailleurs, afin de ne pas laisser vacants des espaces de recherche, tout en assurant une équité dans l’attribution des espaces, les nouvelles demandes seront évaluées deux fois par année par le Comité de la recherche et de la création.
Au printemps : dépôt le 15 avril
À l’automne : dépôt le 15 octobre
Veuillez prendre note que les nouvelles demandes peuvent être accommodées uniquement quand des espaces deviennent disponibles.
Espaces de recherche – demande ou renouvellement
Espaces de travail :
La Faculté dispose de 16 postes de recherche (bureau de travail) situés au 7e étage du Pavillon AB. Les professeures et professeurs et les maîtres de langue peuvent faire la demande pour un ou plusieurs postes de travail.
Les professeures et professeurs et les maîtres de langue engageant des étudiantes et étudiants sous octroi de recherche auront une priorité d’espace, mais une demande pour du personnel rémunéré à partir de fonds institutionnels peut également être déposée.
Le Comité de la recherche et de la création souhaite recevoir des propositions de projets qui pourraient être déposées aux concours du Fonds des leaders en octobre 2023. Le projet retenu doit être structurant pour la Faculté et en concordance avec les plans stratégiques de l’Université et de la Faculté.
Le formulaire de concours interne ainsi que le CV du ou de la responsable doivent être déposés en version électronique au plus tard le 1 novembre 2022 auprès de : field.ann-marie@uqam.ca.
L’évaluation des dossiers sera faite par le Comité de la recherche et de la création de la Faculté.
La personne retenue recevra un appui financier de 5000$ pour la préparation du projet. Elle s’engage à écrire la demande entre décembre 2022 et octobre 2023 avec le soutien de la Faculté et du Service de la recherche et de la création.
Détails de la sélection facultaire (2022)
Formulaire de sélection facultaire (2022)
Informations sur le programme Fonds des leaders (FCI)
Détails du concours Fonds des leaders
Programme transitoire (École de langues)
Ce concours vise à soutenir l’intégration du volet Recherche dans la tâche professorale des professeures et professeurs de l’École de langues (EDL). Ces objectifs sont, entre autres, de :
- Soutenir l’intégration des membres du corps professoral de l’EDL dans le milieu compétitif de la recherche universitaire
- Accompagner les membres du corps professoral de l’EDL dans leurs réflexions quant à la mise en place d’une programmation de recherche ou de recherche-création
- Soutenir la réalisation des premières étapes d’une carrière en recherche ou en recherche-création (étayer le dossier de réalisations, répondre à une occasion de financement)
- Réaliser des activités de mobilisation des connaissances, ou réaliser toute tâche de recherche inscrite au plan de travail
Conditions d’admissibilité
- Occuper un poste de professeur régulier à l’EDL
- Avoir été à l’embauche de l’EDL au moment de la signature de la convention collective SPUQ-UQAM (7 février 2024)
- Ne jamais avoir reçu de fonds pour ce programme
- Avoir rempli en ligne sa fiche dans le Répertoire des professeur·es de l’UQAM
- Avoir participé à une rencontre d’orientation stratégique avec la personne du vice-décanat à la recherche de la faculté/école attitrée à votre dossier afin de discuter du Plan d’action pour l’intégration du volet Recherche et des conditions de soutien à sa réalisation
Montant accordé : 5 000 $
Date limite : au plus tard le 15 décembre 2026
Précisions sur le concours
Formulaire (document Word)
Concours annuels PAFARC facultaires
Programme d’aide financière à la recherche et à la création
Ce concours permet aux nouvelles professeures et nouveaux professeurs d’amorcer ou de poursuivre leurs activités de recherche ou de recherche-création. Il vise à :
- Soutenir l’intégration de la relève professorale dans le milieu compétitif de la recherche universitaire
- Accompagner la relève professorale dans ses réflexions quant à la mise en place d’une programmation de recherche ou de recherche-création
- Soutenir la réalisation des premières étapes d’une carrière en recherche ou en recherche-création : étayer le dossier de réalisations, répondre à une occasion de financement; réaliser des activités de mobilisation des connaissances, ou réaliser toutes tâches de recherche inscrite au plan de travail
- Faciliter l’intégration des nouvelles professeures et nouveaux professeurs en répondant à des besoins immédiats liés à leur installation (achat d’équipements, livres et revues scientifiques, frais de déplacement liés à la recherche, frais liés à la traduction ou à la révision linguistique d’une publication, etc.)
- Accroître la formation à la recherche et le soutien financier pour les personnes étudiantes de cycles supérieurs par leur participation aux travaux de recherche
- Appuyer l’insertion des nouvelles professeures et nouveaux professeurs au sein des départements et des unités de recherche de la Faculté de communication
Conditions d’admissibilité
- Occuper un poste de professeure ou professeur régulier à la Faculté de communication au moment du dépôt du Plan de démarrage depuis moins de six ans
- Avoir complété en ligne sa fiche dans le Répertoire des professeur·es de l’UQAM
Montant maximal accordé : 10 000 $
Dépôt du dossier : au cours des 24 premiers mois après l’embauche.
Précisions sur le concours
Formulaire (document Word)
Ce concours est lié à la production d’une demande faisant l’objet d’un dépôt à un organisme subventionnaire reconnu et non à la rédaction d’ententes contractuelles ou de demandes de dons. Il vise à :
- Appuyer les travaux de la relève professorale de façon à favoriser leur implication dans des activités de recherche ou de recherche-création
- Améliorer la capacité à obtenir du financement externe
- Accroître la formation à la recherche et le soutien financier pour les personnes étudiantes des cycles supérieurs par leur participation aux travaux de recherche
Conditions d’admissibilité
- Occuper un poste de professeure ou professeur régulier à la Faculté de communication de l’UQAM depuis moins de six ans au moment du dépôt de la demande
- Ne jamais avoir obtenu de fonds dans le cadre des concours PAFARC facultaires pour la relève professorale 1 (dépôt à des organismes subventionnaires) ou 2 (consolidation du statut de chercheur ou chercheur-créateur)
Montant maximal accordé : 5 000 $
Dépôt du dossier : selon le calendrier des rencontres du Comité de la recherche et de la création.
Précisions sur le concours
Formulaire (document Word)
Ce concours est lié à la poursuite des activités de recherche ou de recherche-création de la relève professorale. Il vise à :
- Assurer le développement d’activités de recherche ou de recherche-création permettant de consolider le statut de chercheur ou chercheur-créateur sur les plans national et international (écriture d’un article, traduction, démarrage de projet, mobilisation des connaissances, etc.)
OU - Octroyer un financement de « passage », c’est-à-dire un montant qui permettra de maintenir ou de compléter certaines activités de recherche et de recherche-création lorsqu’une subvention de recherche est terminée, ou sur le point de l’être, et qu’aucune autre n’a été encore obtenue
OU - Améliorer la capacité à obtenir rapidement du financement externe
ET - Accroître la formation à la recherche et le soutien financier pour les personnes étudiantes des cycles supérieurs par leur participation aux travaux de recherche
Conditions d’admissibilité
- Occuper un poste de professeure ou professeur régulier à la Faculté de communication de l’UQAM depuis moins de six ans au moment du dépôt de la demande
- Ne jamais avoir obtenu de fonds dans le cadre des concours PAFARC facultaires pour la relève professorale 1 (dépôt à des organismes subventionnaires) ou 2 (consolidation du statut de chercheur ou chercheur-créateur)
Montant maximal accordé : 5 000 $
Dépôt du dossier : selon le calendrier des rencontres du Comité de la recherche et de la création
Précisions sur le concours
Formulaire (document Word)
Ce programme prévoit un montant spécifique pour l’achat d’équipements en rapport avec les activités de recherche et de recherche-création.
La priorité est accordée : aux chercheures, chercheurs émergents (poste de professeur depuis moins de six ans), et aux professeures, professeurs qui n’ont pas obtenu de financement à ce concours au cours des cinq dernières années.
Montant maximal accordé : 3 000 $
Date limite : fermé
Précisions sur le concours
Formulaire (document Word)
Ce concours est lié à la poursuite des activités de recherche ou de recherche-création des professeures et professeurs de la Faculté. Il vise à :
- Assurer la poursuite d’activités de recherche ou de recherche-création permettant de consolider le statut de chercheur ou chercheur-créateur sur les plans national ou international et de se positionner avantageusement pour l’obtention de financement externe de recherche (écriture d’un article, traduction, démarrage de projet, etc.)
OU - Développer un projet pour déposer une demande de subvention auprès d’un organisme externe
OU - Octroyer un financement de « passage », c’est-à-dire un montant qui permettra de maintenir ou de compléter certaines activités de recherche et de recherche-création lorsqu’une subvention de recherche est terminée, ou sur le point de l’être, et qu’aucune autre n’a été encore obtenue
ET - Accroître la formation à la recherche et le soutien financier pour les personnes étudiantes des cycles supérieurs par leur participation aux travaux de recherche.
Conditions d’admissibilité
- Occuper un poste de professeure ou professeur régulier à la Faculté de communication au moment du dépôt de la demande
- Ne pas avoir déposé une autre demande pour l’année en cours à un concours PAFARC facultaire (à l’exception du concours de soutien à la recherche collective)
- Les personnes responsables d’un financement facultaire pour un projet PAFARC (à l’exception du concours de soutien à la recherche collective) doivent avoir terminé leur projet et déposé leur rapport d’utilisation des fonds PAFARC au moment de l’octroi d’un nouveau financement
Montant maximal accordé : 5 000 $
Date limite : au plus tard le 15 février
Précisions sur le concours
Formulaire (document Word)
Ce concours vise la bonification d’une demande de subvention et un soutien concret pour la planification et la réécriture du projet de recherche non retenu par un organisme subventionnaire. Il a pour objectif de permettre la bonification d’une demande de subvention n’ayant pas été financée par un organisme externe et de procurer un soutien concret pour la planification et la réécriture de celle-ci en fonction des commentaires émis par l’organisme subventionnaire.
Conditions d’admissibilité
- Occuper un poste de professeure, professeur régulier à la Faculté de communication de l’UQAM au moment du dépôt de la demande
- S’engager dans un processus de réécriture d’une demande de subvention et de relecture de celle-ci par un comité, et ce, aux conditions décrites ci-dessous dans la section « processus »
- Ne pas cumuler plus d’un octroi pour un même projet dans le cadre du Programme facultaire d’aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) (la condition d’engagement faisant foi de la fin de l’octroi)
- Ne pas avoir reçu plus de deux financements PAFARC pour le développement et/ou la bonification du projet proposé
Les demandes doivent être déposées après la réception de la réponse officielle de l’organisme subventionnaire et au moins trois mois avant la date prévue pour déposer une nouvelle demande.
Montant maximal accordé : 2 000 $
Précisions sur le concours
Formulaire (document Word)
Ce concours offre un soutien au développement de regroupement de chercheures et chercheurs visant à court ou moyen terme un dépôt d’une demande de subvention pour un projet d’envergure (CRSH-Développement de partenariats, FRQSC-Regroupement stratégique, FRQSC-Soutien aux équipes et autres) jugé structurant pour la Faculté.
Il vise à :
- Faciliter le regroupement de chercheures et chercheurs à la Faculté
OU - Assurer un soutien à la préparation d’une demande de subvention pour un projet d’envergure jugé structurant pour la Faculté
Conditions d’admissibilité
- Occuper un poste de professeure, professeur régulier à la Faculté de communication au moment du dépôt de la demande
- Être la chercheure, le chercheur principal du projet d’envergure
Montant maximal accordé : 5 000 $
Date limite : 15 février
Précisions sur le concours
Formulaire (document Word)
Ce concours offre un soutien aux unités de recherche ayant obtenu une reconnaissance facultaire. Il vise à :
- Soutenir les efforts concertés et la collaboration des professeures, professeurs sur un thème de recherche commun
- Offrir un soutien à la réalisation d’activités permettant d’accroître la visibilité et le rayonnement des regroupements de recherche et de création de la Faculté
Conditions d’admissibilité
- Être le ou la responsable d’un regroupement ayant obtenu une reconnaissance facultaire
- Ne pas avoir de financement d’infrastructure
- Avoir au moins deux membres du regroupement qui participent à l’activité proposée
Montant maximal accordé : 2 000 $
Date limite : 30 avril
Précision sur le concours
Formulaire (document Word)