Offres d’emplois en recherche

Étudiantes et étudiants de la Faculté de communication de l’UQAM, vous trouverez ici les offres d’emplois en recherche et en création affichées par les professeures et professeurs et par les regroupements de recherche de la Faculté à votre intention. Les offres d’auxiliaires d’enseignement sont affichées sur le site web des Ressources humaines de l’UQAM.

Pour connaître les taux horaires des auxiliaires de recherche, consultez l’échelle salariale du SÉtuE.

Affichages


ADJOINT.E DE RECHERCHE | Dépôt au plus tard le 10 janvier 2022

DESCRIPTION

Le vice-décanat à la recherche et à la création de la Faculté de communication, sous la responsabilité de Marc Ménard, est à la recherche d’une personne étudiante pour exercer des activités de soutien à la recherche :

  • Préparer des documents en lien avec la planification de la recherche (portrait du financement de la recherche; portrait d’expertises en recherche, etc.);
  • Mettre à jour des outils facilitant la recherche (cartographie d’expertises, base de données d’occasions de financement, etc.);
  • Communiquer avec les chercheurs (annonce de concours, envois ciblés concernant la recherche, suivis divers, etc.);
  • Appuyer le rayonnement de la recherche (site web, réseaux sociaux, contenu pour la valorisation de projets de recherche et de résultats de recherche);
  • Entrer des données sur des plateformes institutionnelles ou d’organismes subventionnaire (ex. curriculum vitae, bibliographie);
  • Préparer de documents de soutien pour le Comité de la recherche et de la création;
  • Réviser et formater des rapports ou autres documents.

La Faculté de communication vise à offrir un milieu de travail qui soit équitable, diversifié et inclusif.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Scolarité : étudiante, étudiant de 2e ou 3e cycle en communication
  • Connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.)
  • Bonne maîtrise du français oral et écrit

DURÉE ET ENDROIT

  • 17 janvier au 30 avril 2022, avec possibilité de prolongation
  • 7 h/semaine
  • À la Faculté de communication (J-1775)

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Dossier de candidature : lettre de motivation, curriculum vitae et un exemple de travail de session récent
Date limite : 10 janvier 2022
Envoi du dossier : Ann-Marie Field, conseillère à la recherche, field.ann-marie@uqam.ca

RÉMUNÉRATION

Selon l’échelle salariale du SÉtuE.

COORDONNATEUR.TRICE/ASSISTANT.E DE RECHERCHE | Dépôt au plus tard le 15 décembre 2021

DESCRIPTION

Dans le cadre du projet Queeriser la gouvernance algorithmique : une enquête sur l’automation et ses implications sociales pour les communautés LGBTQ+ canadiennes (soutenu par une subvention CRSH Développement Savoir), nous cherchons une personne étudiante de 2e cycle ou 3e cycle pour la coordination du projet et la réalisation de différentes tâches de recherche.

Tâches

  • Coordination de l’équipe de recherche, gestion des tâches afférentes à la recherche et suivi des échéances.
  • Participation aux réunions d’équipe et rédaction de résumés.
  • Aide logistique ponctuelle.
  • Assistanat de recherche (Phase 1) : recension de la littérature, collecte et analyse de données, analyse de controverses.
  • Aide à la rédaction scientifique (articles, résumés de conférence).  

PROJET

Résumé

Les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ+) ont été parmi les premières à adopter les plateformes numériques, comme YouTube, Twitter et Instagram. Durant la dernière décennie, ces plateformes ont introduit de nouveaux algorithmes qui organisent la quasi-totalité de nos activités en ligne, comme les recherches en ligne et la modération de contenu. Les algorithmes de plateformes sont de plus en plus critiqués pour reproduire des biais sexuels, raciaux et de genre à travers les décisions qu’ils automatisent. Pourtant, nous connaissons mal les défis spécifiques que les algorithmes de plateformes posent aux personnes LGBTQ+, notamment en matière d’équité et de justice sociale.

La première phase de ce projet vise à cartographier les enjeux que posent les algorithmes pour les personnes LGBTQ+ à partir d’une recension de la littérature scientifique et de magazines/journaux spécialisés, ainsi que d’une analyse de controverses en ligne. La seconde phase de ce projet vise à queeriser notre conception des algorithmes et du rôle qu’ils devraient jouer dans la société en mobilisant les savoirs des communautés LGBTQ+ et de leurs allié.es à travers une série d’entretiens de groupe.

Cette offre d’emploi concerne la première phase du projet.

Équipe de recherche

Cette recherche est menée sous la direction de David Myles, professeur associé au Département de sexologie (UQAM). L’équipe de recherche est composée des cochercheuses Stefanie Duguay (professeure, Département de communication, Concordia) et Florence Millerand (professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM), ainsi que des collaborateur.trices Carrie Rentschler (professeure, Département d’histoire de l’art et de communication, McGill) et Martin Blais (professeur, Département de sexologie, UQAM).

PROFIL RECHERCHÉ

  • Être étudiant.e à la maîtrise ou au doctorat en communication, sexologie, sociologie, études féministes ou dans une discipline pertinente.
  • Posséder une bonne connaissance des enjeux LGBTQ+.
  • Démontrer un intérêt scientifique pour les plateformes numériques (logiques opératoires, algorithmes, mise en données, etc.).
  • Avoir une excellente maîtrise du français (lecture, écriture et à l’oral); avoir une bonne maîtrise de l’anglais (lecture, écriture et à l’oral).
  • Avoir de l’expérience en recherche et/ou en coordination.
  • Savoir extraire et visualiser des données issues de plateformes numériques est un atout.

DURÉE

  • Disponibilité minimale de 7,5 heures par semaine pendant les sessions d’hiver, d’été et d’automne 2022.
  • Contrat renouvelable et à négocier (le projet a une durée prévue de 2 à 3 ans).

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Veuillez envoyer votre CV, un relevé de notes, ainsi qu’une lettre précisant (deux pages maximum) : votre motivation à travailler sur ce projet, vos qualifications, les noms de deux références et les liens que vous pourriez faire entre le projet et vos intérêts de recherche actuels ou antérieurs.

Le tout doit être envoyé au plus tard le 15 décembre à David Myles : myles.david@uqam.ca

RÉMUNÉRATION

Selon l’échelle salariale du SÉtuE.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

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