Stages postdoctoraux

Devenir stagiaire postdoctoral

La Faculté de communication de l’UQAM est l’un des plus importants pôles d’enseignement et de recherche en communication au Canada. Chaque année, elle accueille de nouvelles et nouveaux stagiaires postdoctoraux d’ici et d’ailleurs. Par leurs connaissances, et grâce à l’expertise de notre corps professoral et aux nombreuses unités de recherche de la Faculté, ces stagiaires contribuent au développement de la recherche dans les différents champs d’études de la communication et enrichissent leur profil de chercheure, chercheur.

Les futures et futurs stagiaires postdoctoraux en communication peuvent trouver l’ensemble des renseignements généraux et des ressources importantes pour leur intégration sur le portail Recherche et création de l’UQAM.

Admissibilité

La personne candidate au postdoctorat en communication doit être titulaire d’un diplôme de troisième cycle universitaire (doctorat ou équivalent reconnu par une université québécoise) depuis moins de cinq ans avant le début de son stage postdoctoral. Si cette personne est en attente de diplomation, elle devra soumettre une lettre du bureau du registraire de son établissement attestant qu’elle a soutenu sa thèse et qu’elle diplômera sous peu.

Cadre normatif :

Un stage postdoctoral est effectué pour une période minimale de six mois, à moins de conditions particulières de financement. La rémunération des stagiaires postdoctoraux.ales se fait sous forme de salaire à partir des fonds de recherche des professeur.e.s. Aucune bourse ne peut être versée pour couvrir l’équivalent d’un salaire (une bourse n’est pas un salaire). Il existe aussi des stagiaires postdoctoraux.ales titulaires d’une bourse d’un organisme externe (ex.: CRSH, FRQSC).

L’annexe 8 à la Politique no 10 de la recherche et de la création de l’UQAM précise le rôle et les responsabilités de l’Université, des facultés et des professeur.e.s à l’égard des stagiaires postdoctoraux. Toute demande de dérogation aux conditions de stage prévues à cette annexe doit être acheminée de manière détaillée à l’attention par courriel.

Processus complet

Étape 1 – Entente de stage

Toute offre de stage postdoctoral doit d’abord faire l’objet d’une entente signée par les deux parties : professeur.e responsable du stage et personne stagiaire. Il revient à la, au professeur.e responsable d’établir cette entente à l’aide de modèles de contrat disponibles sur le site des ressources humaines dédié au stages postdoctoraux  (intranet des professeurs; section Outils en bas complètement).

Si vous n’avez pas d’entente avec une professeure ou un professeur, nous vous invitons à consulter les listes des corps professoraux du Département de communication sociale et publique et de l’École des médias, de même que la liste des unités de recherche afin d’identifier une supervision.

Étape 2 – Inscription et obtention du statut à l’UQAM

Lorsque l’entente de supervision sera établie, il sera nécessaire de solliciter le statut de stagiaire postdoctoral auprès de la Faculté de communication. L’obtention de ce statut est obligatoire et est accordé pour une durée maximale d’un an. Il peut être renouvelé à la demande de la ou du stagiaire avec l’appui de la personne responsable de l’encadrement du stage. Tous les documents demandés en appui doivent être joints au formulaire d’inscription (voir liste dans le formulaire) et acheminés, de préférence en un seul dossier à la Faculté. L’inscription est effectuée auprès du Registrariat par la personne ressource de la Faculté de communication (par courriel).

Étapes 3 – Formulaire d’embauche

Une fois la personne stagiaire inscrite, sa, son superviseur.e pourra compléter son contrat embauche sur le site des ressources humaines. À moins d’une exception, le début de la période d’embauche est un lundi et la fin un dimanche (même si dans les faits la personne travaille jusqu’au vendredi). Dans le cas des stagiaires postdoctoraux.ales titulaires d’une bourse d’un organisme externe, un contrat d’embauche avec le montant de 0$ doit être établi.

La procédure à suivre pour compléter le formulaire d’embauche en ligne est décrite ici.

Stagiaires provenant de l’étranger

En plus des trois étapes du processus complet (rubrique ci-dessus), les ressortissantes et ressortissants étrangers désirant effectuer un stage au Canada doivent obligatoirement obtenir un permis de travail (stage rémunéré ou non) et posséder une assurance maladie pour la durée complète du stage.

Nous vous invitons fortement à visiter le site du Service de la recherche et de la création pour obtenir plus de renseignements sur :

  • le processus d’obtention du permis de travail;
  • l’assurance maladie du Québec et le numéro d’assurance sociale;
  • l’assurance privée obligatoire (période de carence de 3 mois);
  • l’exemption d’impôt;
  • le guide d’accueil à l’intention des étudiantes et étudiants étrangers.
Bourses pour les stagiaires postdoctoraux

Consultez la liste des bourses offertes aux stagiaires postdoctoraux dans la section « Bourses pour les postdoctorants » du site web de la Faculté de communication.

Contact

Pour toute question concernant les stages postdoctoraux à la Faculté de communication de l’UQAM, contactez la personne conseillère à la recherche par courriel.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1