Stages postdoctoraux

Devenir stagiaire postdoctoral

La Faculté de communication de l’UQAM est l’un des plus importants pôles d’enseignement et de recherche en communication au Canada. Chaque année, elle accueille de nouvelles et nouveaux stagiaires postdoctoraux d’ici et d’ailleurs. Par leurs connaissances, et grâce à l’expertise de notre corps professoral et aux nombreuses unités de recherche de la Faculté, ces stagiaires contribuent au développement de la recherche dans les différents champs d’études de la communication et enrichissent leur profil de chercheure, chercheur.

Les futures et futurs stagiaires postdoctoraux en communication peuvent trouver l’ensemble des renseignements généraux et des ressources importantes pour leur intégration sur le portail Recherche et création de l’UQAM.

Admissibilité

La personne candidate au postdoctorat en communication doit être titulaire d’un diplôme de troisième cycle universitaire (doctorat ou équivalent reconnu par une université québécoise) depuis moins de cinq ans avant le début de son stage postdoctoral. Si cette personne est en attente de diplomation, elle devra soumettre une lettre du bureau du registraire de son établissement attestant qu’elle a soutenu sa thèse et qu’elle diplômera sous peu.

L’annexe 4 à la Politique no 10 de la recherche et de la création de l’UQAM précise le rôle et les responsabilités de l’UQAM, des facultés et des professeures et professeurs à l’égard de la ou du stagiaire postdoctoral.

Processus complet

Étape 1 – Établir une entente (lettre d’invitation)

La professeure ou le professeur qui supervisera la ou le stagiaire postdoctoral en communication doit rédiger une lettre d’invitation sur papier en-tête dûment signée. Cette lettre doit comprendre les éléments suivants :

  • les dates et la durée du stage (si la ou le stagiaire vient de l’étranger, vérifier les dates de validité du visa ou du permis de travail);
  • le lieu du stage (département ou unité de recherche);
  • le sujet de recherche et les objectifs;
  • le financement prévu (bourse ou salaire – dans le cas d’un salaire, préciser le coût annuel, incluant les vacances et les avantages sociaux).

Si vous n’avez pas d’entente avec une professeure ou un professeur, nous vous invitons à consulter les listes des corps professoraux du Département de communication sociale et publique et de l’École des médias, de même que la liste des unités de recherche afin d’identifier une supervision. La lettre d’invitation ne peut être envoyée que lorsqu’une professeure ou un professeur aura accepté de vous superviser.

Étape 2 – Inscription et obtention du statut postdoctoral

Lorsque l’entente de supervision sera établie, il sera nécessaire de solliciter le statut de stagiaire postdoctoral auprès de la personne responsable des dossiers d’inscription (field.ann-marie@uqam.ca) de la Faculté de communication. L’obtention de ce statut est obligatoire et est accordé pour une durée maximale d’un an. Il peut être renouvelé à la demande de la ou du stagiaire avec l’appui de la personne responsable de l’encadrement du stage. Tous les documents demandés en appui doivent être joints au formulaire d’inscription.

Stagiaires provenant de l’étranger

En plus des trois étapes du processus complet (rubrique ci-dessus), les ressortissantes et ressortissants étrangers désirant effectuer un stage au Canada doivent obligatoirement obtenir un permis de travail (stage rémunéré ou non) et posséder une assurance maladie pour la durée complète du stage.

Nous vous invitons fortement à visiter le site du Service de la recherche et de la création pour obtenir plus de renseignements sur :

  • le processus d’obtention du permis de travail;
  • l’assurance maladie du Québec et le numéro d’assurance sociale;
  • l’assurance privée obligatoire (période de carence de 3 mois);
  • l’exemption d’impôt;
  • le guide d’accueil à l’intention des étudiantes et étudiants étrangers.
Salaires pour les contrats postdoctoraux

Voici quelques règles concernant les contrats postdoctoraux :

  • un contrat doit être d’une durée minimale de 4 mois;
  • le taux horaire est compris entre le salaire minimum et 32 $ de l’heure;
  • le nombre d’heures travaillées par semaine doit être compris entre 20 h et 35 h;
  • le salaire total versé inclut la portion vacances (6 %), qui, elle, est versée à la toute fin du contrat.
Bourses pour les stagiaires postdoctoraux

Consultez la liste des bourses offertes aux stagiaires postdoctoraux dans la section « Bourses pour les postdoctorants » du site web de la Faculté de communication.

Contact

Pour toute question concernant les stages postdoctoraux à la Faculté de communication de l’UQAM, contactez la conseillère à la recherche :

Ann-Marie Field
Conseillère à la recherche
field.ann-marie@uqam.ca
514-987-3000, poste 4284

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1