Boîte à outils

La boîte à outils pour la recherche est conçue pour répondre à des questions pratiques liées à la préparation de vos demandes de fonds et à la réalisation et la promotion de vos projets de recherche.

Pour toute suggestion ou pour un complément d’information, écrivez-nous à : field.ann-marie@uqam.ca.

Gestion financière et rémunération
Règles des organismes subventionnaires
Règles de l’UQAM
Aide-mémoire
Formulaires des Services financiers
Sites web utiles

Renseignements :
Stéphanie Tran
Attachée d’administration
tran.stephanie@uqam.ca
514-987-3000, poste 2704


Responsables aux Services financiers
Services financiers – Fonds de recherche

Équité, diversité et inclusion (EDI)

L’objectif du programme EDI de l’UQAM est d’offrir un milieu d’études, de recherche, de création et de travail équitable, diversifié et inclusif. L’équité concerne les obstacles systémiques, la diversité, la représentation, et l’inclusion, la culture et la rétention.

Mobilisation des connaissances
Création de sites web

Le Service de l’audiovisuel (SAV) de l’UQAM offre un service d’hébergement de sites web et de création de sites web qui répondent à des normes d’accessibilité en matière d’interface web.

Pour les unités de recherche reconnues par l’UQAM, la création du site web est gratuite. Pour toute autre unité de recherche, dont celles possédant la reconnaissance facultaire, la création d’un site coûte 500 $ pour 3 ans (l’hébergement du site web est gratuit). La Faculté peut faire la demande en votre nom et vous soutenir dans la démarche.

Le SAV a créé un modèle type de sites web pour les unités de recherche de l’UQAM qui permet d’identifier clairement les sites uqamiens et qui garantit leur uniformité. Nous recommandons donc d’utiliser leur modèle.

Promotion et visibilité (événements, médias, réseaux sociaux, etc.)
Promotion institutionnelle

Le Service des communications de l’UQAM et la Faculté peuvent vous soutenir dans la gestion et la promotion de vos événements et de vos recherches. N’hésitez pas à communiquer avec eux.

Renseignements :
Valérie Sirard
Conseillère à la promotion institutionnelle
Service des communications de l’UQAM
sirard.valerie@uqam.ca


Karelle Arsenault
Agente d’information et de soutien à la recherche
Faculté de communication
communication.recherche@uqam.ca


Relations de presse et organisation d’événements spéciaux

La Division des relations avec la presse et événements spéciaux du Service des communications de l’UQAM et la Faculté peuvent vous soutenir dans l’organisation de vos événements spéciaux et dans la diffusion de nouvelles auprès des médias. Ils peuvent également vous conseiller en stratégies de communication.

Renseignements :
Julie Meunier
Conseillère en relations de presse
(relations avec les médias)
514-987-3000, poste 1707
meunier.julie@uqam.ca


Karelle Arsenault
Agente d’information et de soutien à la recherche
Faculté de communication
communication.recherche@uqam.ca


Outils pratiques

Tarification des espaces pour l’organisation d’événements

Affichage des projets de recherche

Pour afficher et annoncer vos projets de recherche dans la section « Projets de recherche » du site web de la recherche facultaire, remplissez le formulaire en ligne.


Réseaux sociaux

Voici une liste de comptes institutionnels à inclure dans vos publications ou sur lesquels vous pouvez faire des annonces. Pour faire une annonce, écriez à communication.recherche@uqam.ca.

Facebook

Twitter

YouTube

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1