La boîte à outils pour la recherche est conçue pour répondre à des questions pratiques liées à la préparation de vos demandes de fonds et à la réalisation et la promotion de vos projets de recherche.
Pour toute suggestion ou pour un complément d’information, écrivez-nous à : field.ann-marie@uqam.ca.
- UQAM – Orientations stratégiques de la recherche et de la création 2020-2025
- Politique no 10 – Politique de la recherche et de la création de l’UQAM, dont les annexes suivantes:
- Chaires de recherche-innovation (annexe 4)
- Chaires stratégiques de l’UQAM (annexe 3)
- Politique no 36 – Politique sur la reconnaissance et la protection de la propriété intellectuelle
- Service aux collectivités (SAC)
- Service de la recherche et de la création (SRC)
- Inscrivez-vous à « Info-Recherche » pour recevoir le Bulletin du SRC.
- Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI)
- Service des relations internationales (SRI)
- Service de consultation en analyse de données
Règles des organismes subventionnaires
- Administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH)
- Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
- Fonds de recherche du Québec : règles générales communes
Règles de l’UQAM
- Règles d’utilisation des subventions
- Description des fonds internes UBR (admissibilités des remboursements de dépenses)
- Frais de voyage et de déplacement (recueil des directives et des procédures de l’UQAM)
- Directives : Remboursement des frais de déplacement, de séjour et de représentation
- Rémunération – Taux horaires Étudiant.e et Personnel de recherche
- Montants prévus pour les dégrèvements
Aide-mémoire
- Accès au portail gestionnaire : consultation des UBR de recherche
- Guide : réclamation de dépenses en ligne (wiki UQAM)
- Guide au titulaire d’UBR : attribution des droits de consultation des UBR à un.e délégué.e
- Procédure : formulaire d’embauche des auxiliaires de recherche
- Procédure : formulaire de demande de versement de bourse
- Procédure : consultation des contrats soumis sur le site des ressources humaines
Formulaires des Services financiers
- Formulaires interactifs (rapport de dépenses, réquisition interne générale, réquisition d’achat, transmission de dépôt, demande de versement de bourse et honoraires professionnels/droits d’auteur)
- Demande de transfert interuniversitaire
- Demande d’ouverture d’UBR – Colloque, congrès ou conférence
Sites web utiles
- Convertisseur de devises (taux de change) – OANDA
- Indemnités de repas (per diem) – Canada et États-Unis
- Indemnités de repas (per diem) – Autres pays
- Services financiers et de l’approvisionnement (UQAM)
Renseignements :
Stéphanie Tran
Attachée d’administration
tran.stephanie@uqam.ca
514-987-3000, poste 2704
Services financiers de l’UQAM
Points de contact
- Politique sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains (Politique no 54, UQAM 2015)
- Comité institutionnel d'éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH)
- Comité d’éthique de la recherche pour les étudiants (CERPE), 2e et 3e cycles - Informations
Règles des organismes subventionnaires
- CRSH-CRSNG-IRSC – Éthique de la recherche avec les êtres humains, 2018 (EPTC2)
- Fonds de recherche du Québec : conduite responsable en recherche
Recherche autochtone
L’objectif du programme EDI de l’UQAM est d’offrir un milieu d’études, de recherche, de création et de travail équitable, diversifié et inclusif. L’équité concerne les obstacles systémiques, la diversité, la représentation, et l’inclusion, la culture et la rétention.
- Introduction à l’EDI en recherche
- Lexique (équité, diversité, inclusion, etc.)
- Groupes visés
- Bonne pratiques et outils
- Organismes subventionnaires et EDI :
- Guide et fiche de communication inclusive
- CRSH-CRSNG-IRSC - Politiques des trois organismes sur le libre accès
- Politique de diffusion en libre accès des FRQ
- cOAlition S : principes et mise en œuvre du Plan S
- Service des bibliothèques de l’UQAM : le libre accès à l’UQAM
- Archipel (Dépôt institutionnel, UQAM)
- Augmenter sa visibilité avec Google Scholar et ORCID (Service des bibliothèques)
- Indicateurs d’impact de la recherche (Service des bibliothèques)
- Soutien à la mobilisation des connaissances (Service de la recherche et de la création)
Le Service de l’audiovisuel (SAV) de l’UQAM offre un service d’hébergement de sites web et de création de sites web qui répondent à des normes d’accessibilité en matière d’interface web.
Pour les unités de recherche reconnues par l’UQAM, la création du site web est gratuite. Pour toute autre unité de recherche, dont celles possédant la reconnaissance facultaire, la création d’un site coûte 500 $ pour 3 ans (l’hébergement du site web est gratuit). La Faculté peut faire la demande en votre nom et vous soutenir dans la démarche.
Le SAV a créé un modèle type de sites web pour les unités de recherche de l’UQAM qui permet d’identifier clairement les sites uqamiens et qui garantit leur uniformité. Nous recommandons donc d’utiliser leur modèle.
Promotion institutionnelle
Le Service des communications de l’UQAM et la Faculté peuvent vous soutenir dans la gestion et la promotion de vos événements et de vos recherches. N’hésitez pas à communiquer avec eux.
Renseignements :
Valérie Sirard
Conseillère à la promotion institutionnelle
Service des communications de l’UQAM
sirard.valerie@uqam.ca
Anick Bergeron
Agente de recherche et de planification
Faculté de communication
bergeron.anick@uqam.ca
Relations de presse et organisation d’événements spéciaux
La Division des relations avec la presse et événements spéciaux du Service des communications de l’UQAM et la Faculté peuvent vous soutenir dans l’organisation de vos événements spéciaux et dans la diffusion de nouvelles auprès des médias. Ils peuvent également vous conseiller en stratégies de communication.
Renseignements :
Julie Meunier
Conseillère en relations de presse
514-987-3000, poste 1707
meunier.julie@uqam.ca
Anick Bergeron
Agente de recherche et de planification
Faculté de communication
bergeron.anick@uqam.ca
Outils pratiques
- Apprivoiser l’univers des médias : série de capsules vidéo réalisée par le Service des communications dont la visée est de préparer le personnel enseignant de l’UQAM à intervenir dans les médias.
- Guide de l’identité visuelle de l’UQAM
- Guide express : outils et ressources de communication et de diffusion en soutien au unités de recherche et de création (Service des partenariats et du soutien à l’innovation)
- Guide express pour l’organisation d’un événement à l’UQAM
- Guide pratique pour l’organisation d’un événement virtuel
- Guide pratique à l’intention des membres de l’UQAM organisant des congrès, colloques et conférences sur le campus
- Ressources du Service de l’audiovisuel (salles, appareils, politiques tarifaires, etc.)
Tarification des espaces pour l’organisation d’événements
- Service des immeubles (voir « Formulaires »)
- Cœur des sciences : Aperçu des salles
Affichage des projets de recherche et des appels à contribution
Pour afficher et annoncer vos projets de recherche dans la section « Projets de recherche » du site web de la recherche facultaire, remplissez le formulaire en ligne. Cette section s’adresse au corps professoral.
Pour afficher vos appels à contributions, que ce soit pour des colloques ou des publications, dans la section « Appels à contributions » du site web de la recherche facultaire, remplissez le formulaire en ligne. Cette section s’adresse à toutes la communauté facultaire.
Réseaux sociaux
Voici une liste de comptes institutionnels à inclure dans vos publications ou sur lesquels vous pouvez faire des annonces. Pour faire une annonce, écriez à communication.recherche@uqam.ca.
- Faculté de communication
- École des médias
- École de langues
- UQAM (Service des communications)
- Futurs étudiants (Bureau du recrutement)
- Diplômés UQAM (Bureau des diplômés)
- #UQAM (Service des communications)
- #ImpactRechercheUQAM (Service de la recherche et de la création)
YouTube
- Faculté de communication
- École de langues
- UQAM/uqam.tv (Service des communications)