Vous trouverez ici les appels à contributions (publications, communications, etc.) en recherche et en création affichés par la communauté de chercheuses et chercheurs de la Faculté.
Congrès de l’ACFAS 2025 : colloque thématique
L’innovation pédagogique face aux défis de l’inclusion et de la personnalisation de l’apprentissage à l’ère des technologies numériques
Section 500 Éducation, sous-section 503 Didactique
Responsables
- Amal Boultif, professeure, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
- Myra Deraîche, professeure, École de langues, Faculté de communication, UQAM
Thématique
L’innovation pédagogique gagne en importance, de l’école primaire aux études postsecondaires, notamment dans l’enseignement des langues et des littératies. Cette innovation renvoie à la conception et à la mise en œuvre de nouvelles pratiques, approches et technologies éducatives, visant à améliorer l’apprentissage et les environnements scolaires (Boultif et Thibeault, 2024). Elle englobe à la fois des innovations technologiques et l’adoption d’approches intégrées en enseignement, puis elle comprend l’évaluation et les stratégies d’engagement des personnes apprenantes (Krompák et Hartmann, 2023). Dans ce contexte, certaines personnes pensent que les technologies numériques peuvent rendre l’éducation plus accessible (Condra, 2022; Boultif et Crettenand Pecorini, 2021), mais qu’elles risquent également d’accentuer les inégalités existantes (Cotnam-Kappel & Woods, 2020). Le défi consiste donc à garantir que l’innovation pédagogique contribue à l’inclusion des personnes apprenantes avec des besoins spécifiques ou issues de milieux variés (Mishra, Henriksen et Mehta, 2015) et qu’elle assure une meilleure accessibilité des personnes vivant en situation de handicap ou marginalisées. Certes, des technologies comme l’intelligence artificielle permettent d’adapter les parcours d’apprentissage aux besoins individuels (Boultif et Cotnam-Kappel, à paraître), mais il est crucial que ces innovations restent centrées sur l’humain, tout en évitant les biais et les limites que les outils numériques peuvent présenter (Butler-Henderson et Crawford, 2020). Ce colloque scientifique propose d’explorer les liens entre innovation, inclusion et technologies numériques, en s’intéressant, entre autres, à l’intégration des différentes disciplines et à l’impact des technologies éducatives sur les personnes apprenantes et formatrices. Nous souhaitons engager une réflexion autour des questions d’équité, d’accessibilité, ainsi que de l’équilibre entre progrès technologique et respect des valeurs fondamentales de l’éducation.
Format du colloque
Le colloque prend la forme d’une journée de communications scientifiques. Les communications sont regroupées en fonction des sous-thématiques choisies : l’innovation pédagogique pour l’inclusion, l’innovation pédagogique avec les technologies numériques, l’évaluation des innovations pédagogiques, les approches méthodologiques pour la recherche sur les innovations. Les personnes conférencières présentent leur recherche au public avec une période d’échange et de questions après l’intervention.
Le colloque débute à 8h30 avec une introduction au programme de la journée et un mot de bienvenue des coresponsables. De 9h à 12h, des communications scientifiques d’environ 30 minutes s’enchaînent avec une courte pause en matinée. De 13h à 16h, les communications reprennent avec des modalités similaires. À 16h, les coresponsables du colloque font le bilan et la synthèse de la journée, puis adressent un mot de clôture. Toutes les communications se font en présentiel, sauf si les personnes conférencières sont dans l’impossibilité de venir à Montréal.
Soumission et évaluation des propositions de communication
Les propositions de communication peuvent porter sur un projet de recherche (recherche empirique ou théorique, projet de mémoire ou de doctorat, projet postdoctoral), un scénario pédagogique ou un dispositif didactique. Les communications ont une durée d’environ 30 minutes. Les propositions de communication doivent inclure un titre, un résumé de 200 mots maximum avec de 3 à 5 références et une liste de 5 mots-clés. Elles doivent être soumises avant le 14 février 2025.
Les propositions de communication sont évaluées à partir des critères d’évaluation suivants :
- Clarté et pertinence de la proposition;
- Lien avec la thématique générale de l’innovation pédagogique;
- Lien avec les sous-thématiques de l’inclusion, des technologies numériques, des méthodologies de recherche ou de l’évaluation des innovations;
- Proposition incluant notamment un contexte, une question de recherche, un cadre théorique, une méthodologie, des résultats et une discussion.
Dates importantes
- Date limite de soumission des propositions : 14 février 2025
- Réponse du comité scientifique : Au plus tard le 28 février 2025
- Diffusion du programme final du colloque : 17 mars 2025
- Colloque : vendredi 9 mai 2025
Pour toute question concernant le colloque ou la soumission des propositions de communication, veuillez contacter la professeure Myra Deraîche : deraiche.myra@uqam.ca
Appels passés
Journées d’étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems, 5e édition
Échanges interculturels et apprentissage tout au long de la vie : contextes, approches et dispositifs
Les jeudi 5 juin et vendredi 6 juin 2025
8 h à 12 h (Québec, Canada) | 14 h à 18 h (France, Belgique)
Jumelages interculturels et tandems
Les jumelages interculturels et les tandems sont des activités d’échanges, de partage et d’interactions sociales entre personnes porteuses de cultures différentes et de diverses origines culturelles. Ces activités organisées et encadrées permettent d’apprendre les uns des autres et d’établir des liens entre des personnes de différents horizons.
Groupe de recherche et historique des journées
Les journées d’étude sont initiées par le Groupe de recherche sur les jumelages interculturels (GReJI) à Montréal (Canada). Le GReJI poursuit quatre axes de recherche et d’action :
- Étudier la qualité des jumelages et documenter les impacts linguistiques, socioculturels et pédagogiques des jumelages interculturels sur les personnes participantes;
- Promouvoir et soutenir l’établissement de nouvelles formules de jumelage interculturel et interlinguistique entre divers groupes;
- Établir un réseau des expériences similaires existant au Québec et ailleurs;
- Former les personnes professionnelles concernées par les contacts interculturels.
Les Journées d’étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems ont lieu chaque année depuis 2021. Cette activité gratuite, ouverte à tous et à toutes, permet de rejoindre une grande communauté. Elle rallie des personnes de partout dans le monde (Amérique du Nord, Europe, Asie, Afrique) qui échangent sur les activités de jumelage interculturel et de tandem.
Journées d’étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems 2025
Les jumelages interculturels et les tandems, qu’ils soient linguistiques, culturels ou professionnels, se sont affirmés comme des dispositifs pour encourager l’apprentissage tout au long de la vie. Ces dispositifs permettent le développement des savoirs, l’élargissement des horizons culturels et l’enrichissement des expériences personnelles et professionnelles dans une dynamique collaborative.
À l’ère de la mondialisation, de la transformation numérique et des intelligences artificielles génératives, ces échanges interculturels favorisent non seulement le développement de compétences transversales, mais ils participent également à la co-construction de savoirs, au dialogue interculturel et à la lutte contre les inégalités d’accès à la formation. Que ce soit dans les secteurs éducatif, professionnel, ou communautaire, les jumelages et tandems offrent des occasions d’apprentissage partagées et inclusives tout au long de la vie.
C’est dans cette optique que le comité organisateur vous invite à participer aux Journées d’étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems 2025. Ces journées seront l’occasion de réfléchir aux échanges interculturels et à la manière dont ils façonnent l’apprentissage continu dans divers contextes et approches.
Sous-thématiques possibles (liste non exhaustive) :
- Jumelages et tandems pour l’apprentissage dans un cadre formel ou informel
- Échanges interculturels et développement personnel
- Jumelages, tandems et inclusion sociale
- Échanges interculturels pour une implication citoyenne
- Développement des compétences dans un dispositif collaboratif numérique
- Projets communautaires/associatifs pour la formation continue
- Jumelage ou tandem pour l’apprentissage expérientiel
CALENDRIER
- Lancement de l’appel à communications : 1er octobre 2024
- Date limite d’envoi des propositions : 1er décembre 2024
- Évaluation par les pairs des propositions : décembre 2024 et janvier 2025
- Réponses du comité organisateur : janvier 2025
- Lancement du programme et des inscriptions : 1er février 2025
- Journées d’étude sur Zoom : jeudi 5 juin et vendredi 6 juin 2025
APPEL À COMMUNICATIONS
Les propositions de communication peuvent porter sur un projet de recherche (recherche empirique ou théorique, projet de mémoire ou de doctorat, projet postdoctoral), une expérience de jumelage ou de tandem, un projet communautaire ou associatif pour établir des ponts entre les communautés culturelles et linguistiques.
Les communications auront une durée de 20 minutes, suivi d’une discussion de 10 minutes. Les communications seront regroupées en table ronde selon la sous-thématique abordée.
Envoyez vos propositions de communication par courrier électronique avec les informations suivantes :
- Nom, titre, institution, pays
- Disponibilité (indiquez un des trois choix suivants) : disponibilité jeudi 5 juin, disponibilité vendredi 6 juin, disponibilité jeudi 5 juin et vendredi 6 juin 2025
- Titre de la communication
- Résumé de la communication (200 mots maximum)
Critères d’évaluation des propositions :
- Clarté de la proposition
- Lien clair avec la thématique générale de l’apprentissage tout au long de la vie
- Lien avec les jumelages interculturels et les tandems
- Lien avec une sous-thématique proposée
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à journeesdetude2025@gmail.com
Prière de faire parvenir votre proposition de communication en fichier Word à journeesdetude2025@gmail.com au plus tard le 1er décembre 2024.
Comité organisateur des Journées d’étude 2025
- Nicoletta Armentano, chercheuse senior auprès du Département de Lettres, Langues, Littératures et Civilisations Anciennes et Modernes, Université de Pérouse (Italie)
- Agnès Baron, professeure à l’École de langues de l’UQAM et chercheure au GReJI, Université du Québec à Montréal (Canada)
- Nicole Carignan, professeure titulaire associée, Département d’éducation et formation spécialisées et chercheure au GReJI, Université du Québec à Montréal (Canada)
- Atika Dehimeche, docteure en Didactique des Langues et Chercheuse Associée à l'UMR EFTS (Éducation, Formation, Travail, Savoir) - Université de Jean Jaurès Toulouse II (France) et enseignante d'anglais.
- Myra Deraîche, codirectrice du GReJI et professeure à l’École de langues, Université du Québec à Montréal (Canada)
- Maysoun Faouri, directrice générale de Concertation Femme et membre du GReJI (Canada)
- Sabina Gola, maître d’enseignement et responsable académique des tandems linguistiques, Faculté de Lettres, Traduction et Communication, Université Libre de Bruxelles (Belgique) et chercheure au GReJI
- Marie-Cécile Guillot, professeure à l’École de langues de l’UQAM et chercheure au GReJI, Université du Québec à Montréal (Canada)
- Jinjing Hussard-Wang, docteure en Didactique des langues et chercheuse associée du laboratoire ATILF, ingénieure pédagogique responsable du projet (e)tandem à l’UFR LANSAD de l’Université de Lorraine (France).
- Audrey-Anne Laguë, professionnelle de recherche, Université Laval et Université du Québec à Montréal, et membre du GReJI (Canada)
- Véronique Lemoine-Bresson, maitresse de conférences, HDR, didactique des langues-cultures, Université de Lorraine, ATILF (CNRS)(France) et chercheure au GReJI
- Altay Manço, directeur scientifique de l’IRFAM, l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (Belgique) et chercheur au GReJI
- Charlette Ménard, professeure à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi, et chercheure au GReJI (Canada)
- Amina Hassan Mohamed, doctorante en Didactique des langues, Université de Toulouse 2, Laboratoire EFTS - Ecole Allph@ (France) et membre du GReJI
- Julie Prévost, docteure en sciences du langage, membre du Laboratoire ATILF-CNRS (UMR7118), Université de Lorraine (France) et Fellow de l’Institut Convergences Migrations (ICM)
- Sara Youssef, doctorante en sciences humaines et sociales, Université Polytechnique Hauts-De-France et formatrice de langues étrangères des affaires et de management interculturel (France) et membre du GReJI