Bourses postdoctorales Banting

CONCOURS 2021 | Processus de sélection facultaire terminé

L’objectif du programme de bourses postdoctorales Banting est d’attirer et de retenir les meilleures chercheures et meilleurs chercheurs postdoctoraux, aux niveaux national et international, pour qu’elles et ils puissent développer leur potentiel et se positionner comme futures et futurs chefs de file en recherche.

Ce programme se distingue par l’accent mis sur la synergie entre :

  • la personne candidate – son mérite individuel et ses chances d’entreprendre une carrière fructueuse axée sur la recherche;
  • et l’établissement d’accueil – son engagement envers le programme de recherche et la mesure dans laquelle celui-ci s’aligne sur les priorités stratégiques de l’établissement.

La personne candidate au programme de bourses postdoctorales Banting doit présenter sa demande avec l’entière collaboration de l’établissement d’accueil proposé.

Processus de sélection facultaire

Les candidates et candidats souhaitant être accueillis par la Faculté de communication de l’UQAM dans le cadre d’un stage postdoctoral Banting doivent déposer une lettre d’intention auprès du Comité d’évaluation des stages postdoctoraux de la Faculté de communication (le concours est généralement lancé en mars pour un dépôt en juin).

Seules les candidatures ayant obtenu l’appui de la Faculté pourront recevoir la lettre d’approbation de l’établissement nécessaire au dépôt du dossier à ce concours.

Lettre d’intention

La lettre d’intention comprend trois éléments :

  1. document résumant la proposition de recherche et la justification pour motiver l’établissement d’accueil et la direction de recherche proposés (1 page, respectant les normes de présentation mentionnées ci-dessous);
  2. CVC académique Vanier-Banting (instructions);
  3. déclaration de la directrice ou du directeur de recherche (1 page) servant à établir l’engagement de l’établissement et la synergie manifeste entre la personne candidate et les priorités stratégiques de l’établissement.

Le document doit respecter les normes de présentations suivantes :

  • 8 ½ x 11 po (216 mm x 279 mm);
  • la police de caractères utilisée pour le corps du texte doit être Times New Roman, 12 points, ou Arial, 11 points;
  • les marges (latérales, supérieure et inférieure) doivent être établies à au moins ¾ po (1,87 cm).

La lettre d’intention doit être acheminée au Comité d’évaluation des stages postdoctoraux de la Faculté de communication par courriel à field.ann-marie@uqam.ca avant la date indiqué au calendrier.

Calendrier (exemple du concours 2021)

7 juin 2021 | Date limite du dépôt – Déposer la lettre d’intention de candidature à l’intention du Comité d’évaluation des stages postdoctoraux de la Faculté de communication par courriel à field.ann-marie@uqam.ca.
Fin juin 2021 | Rencontre du Comité d’évaluation de la Faculté
Fin juin 2021 | Réponses aux candidates et candidats – Constitution du dossier de candidature en collaboration avec le Décanat de la Faculté (http://banting.fellowships-bourses.gc.ca/fr/app-dem_guide.html)
Mi-septembre 2021 | La lettre d’approbation de l’établissement sera envoyée directement à la candidate, au candidat dans les jours précédents le dépôt du dossier.
Jeudi 22 septembre 2021 (20 h, HAE) | Dépôt du dossier complet au Secrétariat Vanier-Banting par la candidate ou le candidat
Octobre à décembre 2021 | Évaluation des demandes
Mi-février 2022 | Décision du Secrétariat Vanier-Banting
Avril à octobre 2022 | Début du versement de la bourse

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1