La Faculté de communication de l’UQAM contribue depuis des années à affiner nos connaissances et notre compréhension de l’univers des médias, de l’information et des technologies. À cheval entre les traditions anglo-saxonne et française de la recherche dans ce vaste domaine, les chercheures et chercheurs de la Faculté examinent les enjeux médiatiques et numériques qui animent nos sociétés avec un regard unique, inhérent au contexte géographique et linguistique du Québec.
De cette réalité émergent des approches et des perspectives riches et innovatrices sur les médias, le numérique et les technologies, nous permettant de mieux comprendre le monde médiatique, des médias dits « traditionnels » en passant par les médias numériques et les nouvelles technologies.
Sous cet axe, la recherche en communication à la Faculté prend plusieurs formes :
- analyse critique de l’information;
- analyse de presse;
- audiovisuel et numérique;
- cinéma et télévision;
- divertissement en ligne;
- données massives, intelligence artificielle et surveillance;
- écritures numériques et approches sémiotiques;
- jeux vidéo et ludification;
- journalisme;
- médias, technologies socionumériques et communautés virtuelles;
- politiques de la communication et industries culturelles;
- usages des technologies et mutations de la communication.
Unités de recherche associées
- Chaire de recherche du Canada sur les communautés de joueurs et les données massives
- Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS)
- Groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques de jeu et la communication dans les espaces numériques
- Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ)
- Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO)
- Labfluens – Laboratoire sur l’influence et la communication
- Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification
Pour en savoir plus
À lire pour mieux comprendre la portée de cet axe de recherche à la Faculté :
- Big Data et société : industrialisation des médiations symboliques, ouvrage collectif dirigé par André Mondoux et Marc Ménard, publié au Presses de l’Université du Québec (2018).
- « L’approche communicationnelle en études du jeu : un apport des chercheur.se.s de la Faculté de communication de l’UQAM », article de Maude Bonenfant, Gabrielle Trépanier-Jobin et Laura Iseut Lafrance St-Martin (étudiante à la maîtrise) publié dans le numéro anniversaire « La communication à l’UQAM : 50 ans d’audace » de la revue Communiquer (2020).
- Le service public médiatique à l’ère numérique, ouvrage collectif dirigé par Gaëtan Tremblay, Aimé-Jules Bizimana (UQO) et Oumar Kane, paru aux Presses de l’Université du Québec (2019).
- Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques, tome 1 et 2, ouvrage collectif dirigé par Éric George, paru aux éditions ISTE.
- « Un demi-siècle de recherches uqamiennes sur le journalisme : état des lieux et perspectives d’avenir », article de Chantal Francœur, Éric George, Samuel Lamoureux (doctorant en communication) et Jean-Hugues Roy publié dans le cadre du numéro anniversaire de la revue Communiquer (2020).