Médias, information et technologies

La Faculté de communication de l’UQAM contribue depuis des années à affiner nos connaissances et notre compréhension de l’univers des médias, de l’information et des technologies. À cheval entre les traditions anglo-saxonne et française de la recherche dans ce vaste domaine, les chercheures et chercheurs de la Faculté examinent les enjeux médiatiques et numériques qui animent nos sociétés avec un regard unique, inhérent au contexte géographique et linguistique du Québec.

De cette réalité émergent des approches et des perspectives riches et innovatrices sur les médias, le numérique et les technologies, nous permettant de mieux comprendre le monde médiatique, des médias dits « traditionnels » en passant par les médias numériques et les nouvelles technologies.

Sous cet axe, la recherche en communication à la Faculté prend plusieurs formes :

  • analyse critique de l’information;
  • analyse de presse;
  • audiovisuel et numérique;
  • cinéma et télévision;
  • divertissement en ligne;
  • données massives, intelligence artificielle et surveillance;
  • écritures numériques et approches sémiotiques;
  • jeux vidéo et ludification;
  • journalisme;
  • médias, technologies socionumériques et communautés virtuelles;
  • politiques de la communication et industries culturelles;
  • usages des technologies et mutations de la communication.

Unités de recherche associées

Pour en savoir plus

À lire pour mieux comprendre la portée de cet axe de recherche à la Faculté :

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1