Projets en cours

Viral Populism

Michelle Stewart Département de communication sociale et publique

Michelle Stewart, avec Maxime Bérubé (Université du Québec à Trois-Rivières)

Le projet Viral Populism vise à explorer, à partir de données empiriques, les efforts de polarisation des discours publics en ligne, et ce, en s’intéressant à diverses formes de discours d’extrême droite et antigouvernementaux (par exemple, les discours du mouvement QAnon). Il vise notamment à mettre en lumière des mécanismes, des stratégies et des processus de désinformation, de diffusion et d’influence favorisant l’émancipation des réseaux et des campagnes qui y sont associées.

Les objectifs de recherche sont multiples :

  • identifier les principaux déterminants des discours antigouvernementaux;
  • décrire les mécanismes par lesquels la rhétorique est traduite d’un contexte national à un autre;
  • évaluer la structure et les schémas des narratifs partagés, en accordant une attention particulière au style populiste;
  • mettre en évidence les thèmes et le langage affectif les plus facilement intégrés dans les interactions en ligne par des internautes individuel.les;
  • et construire un modèle d’architecture performative, qui permet de comprendre comment le langage populiste contribue à l’engagement, à l’adhésion et à l’action collective des individus à la fois en ligne et hors ligne.

CRSH Savoir/Patrimoine Canada, 2021-2024

Trouvez un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1