Témoigner de son agression sur Internet : expériences et enjeux pour les victimes
Christine Thoër, avec Chantal Aurousseau, Département de communication sociale et publique
En partenariat avec le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et le collectif Je suis indestructible, et en collaboration avec Lyne Kurtzman du Service aux collectivités de l’UQAM
Réalisé avec le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, le collectif Je suis indestructible et le Service aux collectivités de l’UQAM, ce projet vise à cerner l’expérience des femmes qui témoignent d’une agression à caractère sexuel sur les médias sociaux et l’impact de cette démarche sur leur processus de reconstruction personnelle. Le témoignage en ligne, pratique en hausse chez les victimes, demande une révision des processus d’intervention traditionnels, car il est difficile de savoir s’il constitue une action isolée ou située dans une démarche de soutien aux victimes et d’en cerner les conséquences.
En plus de documenter ces pratiques de témoignage, la recherche permettra de cerner les risques de dérive d’une telle démarche de dévoilement en ligne et d’ajuster le soutien offert par les partenaires, notamment en regard des modalités d’encadrement ou des outils d’action pour les intervenantes dans le domaine des agressions à caractère sexuel.
À lire sur le sujet :
- Rapport de recherche : Témoigner de son agression à caractère sexuel sur les médias socionumériques : expériences de femmes au Québec.
- Fiches pour l’intervention : Témoigner de son agression à caractère sexuel sur internet.
- Aurousseau, C., Thoër, C. et Benzaza, R. (2019). S’appuyer sur des entretiens en ligne et en face à face pour cerner l’expérience du témoignage en ligne d’agressions à caractère sexuel? Quels défis méthodologiques?. Recherches qualitatives.
- Aurousseau, C., Thoür, Christine, Benzaza, R., Sarroino, M., St-Jean, T. et Kurtzman, L. (2017, mars). Témoigner sur les médias sociaux de son agression à caractère sexuel: Expériences de femmes au Québec [vidéo]. Séminaire ComSanté, Université du Québec à Montréal.
- Entrevues :
- Cotton, M. E (2018, 24 juillet). Les fausses allégations sont plus rares qu’on le croit, Médium Large, ICI Première Radio-Canada.
- Beaudoin, D. (2017). Les campagnes comme #MoiAussi sont-elles utiles?, ICI Première Radio-Canada.
- Lalonde, C. (2017). #MoiAussi. Les dénonciations se multiplient, mais sont-elles la solution?, Le Devoir.
PAFARC, UQAM, 2016-2018