Projets complétés

« Rivière à l’œil » : analyse réflexive d’une démarche de science participative

Florence Millerand Département de communication sociale et publique

Florence Millerand, avec Lorna Heaton (Université de Montréal) et Laure Turcati (stagiaire postdoctorale)
Le comité de pilotage comprend également des représentants des partenaires*

La participation d’un public non professionnel à la production de connaissances scientifiques, quoiqu’ancienne, s’est renouvelée récemment grâce aux possibilités de participation permises par le numérique, en facilitant l’implication de personnes aux profils variés et la collecte de données à l’aide de dispositifs connectés.

Ce projet a pour objectif :

  • De mettre en place une collecte de données participative pour alimenter la documentation des niveaux d’eau de rivières au Québec
  • De conduire une analyse réflexive de cette mise en place, dans le cadre du projet INFO-Crue porté par le consortium Ouranos.

Deux scénarios basés sur des niveaux d’implication différents des citoyennes et citoyens sont étudiés :

  1. Une participation limitée à la collecte de données
  2. Une participation étendue à toutes les étapes de construction du projet, de la définition du problème à la collecte des données, en passant par la réflexion sur les outils

Comment les citoyennes et citoyens s’approprient les enjeux liés à la documentation des niveaux d’eau et des crues? Quels sont les paramètres sociaux et techniques qui leur permettent de se saisir des outils mis à leur disposition et de s’impliquer dans leur mise en œuvre? Dans quelle mesure leur participation au projet leur permet-elle de se sentir actrices et acteurs de l’étude et de la surveillance des rivières au Québec? Plus généralement, ce projet vise à mieux cerner les stratégies de coconstruction de connaissances impliquées dans des initiatives de sciences participatives/sciences citoyennes.

En adoptant une approche réflexive basée sur une observation participante et la conduite d’entretiens auprès de l’ensemble des parties prenantes (professionnelles et professionnels des bassins versants impliqués et du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, citoyennes et citoyens), le projet porte une attention particulière à l’engagement citoyen dans le processus de coconstruction.

Ancré dans le domaine des études en science, technologie, société (STS), il contribue à l’étude des enjeux soulevés par les sciences participatives pour le développement des connaissances, la place de l’expertise et les relations science et société.

*Ouranos, ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC), Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ), Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC), Organisme de bassin versant Charlevoix Montmorency (OBV-CM), Université Laval

OURANOS et CIRST 2021-2022

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