Parcours intimes : exposition vidéo de l’intimité en ligne
Diane Poitras, École des médias
Cette activité de rayonnement a permis de mettre sur pied une exposition d’œuvres filmiques abordant l’intimité en contexte numérique. Elle a pris forme en septembre 2023 à l’Espace Studio du Centre d’art et de diffusion Clark, à Montréal.
Dans un contexte social où la numérisation de la plupart des relations sociales (professionnelles, amicales, familiales, amoureuses, sexuelles) est devenue la norme, il devient nécessaire d’approfondir la réflexion sur ce que devient l’expérience intime dans l’espace social. L’exposition Parcours intimes : exposition vidéo autour de l’intimité en ligne se propose de répondre à cette interrogation en mobilisant les résultats d’une recherche-création pour laquelle huit courts-métrages ont été réalisés par des personnes étudiantes aux cycles supérieurs et des artistes professionnelles sous la supervision de la professeure Diane Poitras (Intimités à l’épreuve du numérique).
Présentés ensemble dans un parcours d’installations vidéo, ils ont mis en lumière la redéfinition de l’intimité induite par la numérisation des relations sociales de même que les multiples enjeux qu’elle recoupe : la précarité du travail en ligne, les questions de genre qui traversent les représentations des technologies, la sexualité et le rapport au corps, la dé-re-construction des identités, les formes d’exposition et de surveillance quotidienne et les possibilités d’actions politiques. Le projet a permis d’exposer de multiples facettes de l’imbrication des logiques intimes propres aux relations sociales avec les logiques marchandes des plateformes numériques.
L’objectif était de partager les connaissances avec les publics en les invitant de manière sensible à saisir l’intimité telle qu’elle se déploie à même les pratiques et les discours liés aux plateformes numériques. C’est pourquoi le projet mobilisait des moyens non traditionnels de diffusion des connaissances et intégrait les technologies numériques et les discours vernaculaires. L’immersion dans un parcours d’installations vidéographiques soulignait la dimension vécue des transformations en cours.
Texte à lire dans Actualités UQAM
CRSH Connexion, 2022-2023