Le numérique au service de l’humanitaire : systèmes d’information géographique et promesses de l’IA
François Claveau (Université de Sherbrooke), avec Florence Millerand (Département de communication sociale et publique), en collaboration avec Sébastien Gambs (Département d’informatique) et Guillaume Dandurand (chercheur postdoctoral, Université de Sherbrooke).
L’intégration des technologies numériques émergentes dans le secteur humanitaire répond à des besoins critiques en matière d’information. Ces technologies suscitent de très fortes attentes quant à l’amélioration du travail humanitaire, notamment par l’utilisation de systèmes d’information géographique (GIS) et de techniques d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle sur de gros volumes de données.
Ce projet de recherche, mené en partenariat avec Médecins sans frontière, vise à développer un cadre d’analyse et d’évaluation d’un système d’information géographique exploitant des techniques d’intelligence artificielle pour améliorer l’extraction de données et l’action humanitaire sur le terrain. Le projet a pour objectifs :
- d’analyser les attentes des travailleur.ses humanitaires en regard du système d’information géographique en développement et des techniques d’intelligence artificielle plus généralement;
- d’évaluer la qualité des informations générées par le système;
- et d’évaluer les normes éthiques du système.
Le cadre d’analyse repose sur une approche d’épistémologie sociale couplée à une démarche ethnographique et des considérations éthiques.
À lire sur le sujet :
Dandurand, G., Claveau, F., Dubé, J.-F. et Millerand, F. (2020). Social Dynamics of Expectations and Expertise: AI in Digital Humanitarian Innovation. Engaging Science, Technology and Society, (6), 591-614.
Découvrez le Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO) >
CRSH Engagement partenarial, 2019-2020