Projets complétés

Le métier de documentariste : une pratique de création menacée? Portrait des conditions de pratique de la profession de documentariste au Québec en 2015 (volet quantitatif)

Marc Ménard École des médias

Marc Ménard et Diane Poitras (École des médias), avec Fanie Pelletier (étudiante à la maîtrise), en partenariat avec l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)

Cette étude visait à produire les données nécessaires à une meilleure connaissance des conditions dans lesquelles œuvrent les réalisateurs et réalisatrices en documentaire et à ainsi dresser un portrait de cette pratique professionnelle au Québec. Plus précisément, cette enquête a permis de dresser le profil sociodémographique des documentaristes, d’établir leur profil professionnel et les conditions de leur pratique, de connaître l’importance et les diverses sources de leurs revenus, de même que les dépenses engendrées par leur travail, de connaître leur degré de protection par des régimes d’assurances et des plans de retraite et d’explorer leurs perceptions concernant la pratique de leur métier.

À lire sur le sujet :

Découvrez le volet qualitatif de cette recherche >

Trouvez un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1