Démarche de recherche-action collaborative visant à approfondir l’optimisation et les impacts des groupes de codéveloppement professionnel, dans une perspective transversale des secteurs
Nathalie Lafranchise, avec François Courcy (Université de Sherbrooke), Luc Bonneville et Sylvie Grosjean (Université d’Ottawa), Kerstin Kuyken (ESG-UQAM), Maxime Paquet (Université de Montréal), Marie-Hélène Poulin et Louis Bélisle (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Liliane Hamel (Université Laval), Mélanie Lavoie-Tremblay (McGill), Jeanne-Marie Rugira, Monyse Briand et Vincent Cousin (UQAR), Régis Barondeau (Département d'analytique, opérations et technologies de l'information) et Wendy Reid (HEC).
Ce projet met en lien 15 cochercheurs, neuf universités et 18 partenaires organisationnels. Il vise la production de nouveaux savoirs à propos des groupes de codéveloppement professionnels (GCP). Le GCP est une approche de formation qui mise sur les interactions entre les participantes et participants, le partage d’expériences, la réflexion sur l’expérience et les réinvestissements dans l’action pour favoriser l’amélioration des pratiques professionnelles. Les objectifs sont :
- de documenter diverses applications du GCP (milieux de la santé, entrepreneuriat, administration, éducation, coopération);
- de mesurer et de comprendre des impacts individuels et organisationnels des GCP;
- de dégager des impacts communs et spécifiques aux différents groupes;
- d’identifier des facteurs d’influencent des impacts;
- de valider un questionnaire psychométrique servant à évaluer des compétences d’animation et d’accompagnement chez les animateurs-accompagnateurs de GCP;
- de mieux comprendre le leadership d’accompagnement chez les animateurs-accompagnateurs de GCP;
- et de comprendre l’apport de communautés de pratique et d’apprentissage en lien avec les GCP.
Découvrez ce partenariat de recherche-action et ses activités sur http://codev-action.com/.
CRSH Développement de partenariat, 2017-2020