Interpellation algorithmique : étude de cas des assistants virtuels intelligents
Fabien Richert, École des médias
Dans un contexte où se développent l’intelligence artificielle et les techniques d’apprentissage profond, certaines plateformes proposent à leurs utilisatrices et utilisateurs de converser avec des assistants virtuels intelligents (virtual assistant). Également désignés par le terme d’avatar pour souligner leur présence virtuelle à l’écran, ces assistants personnels ont pour rôle d’entreprendre une série de tâches et de fournir services et renseignements.
À l’heure actuelle, ceux-ci suscitent un engouement particulier auprès des chercheuses et chercheurs qui s’intéressent à leurs effets et leurs influences potentiels selon les contextes de déploiement (médical, éducatif, psychologique, social, managérial). La nature plus spécifique de la relation qui peut émerger entre ces assistants virtuels et les personnes qui les utilisent est encore peu étudié.
Ce projet permettra ainsi d’analyser les assistants virtuels intelligents (AVI) comme des dispositifs permettant à leurs conceptrices et concepteurs d’« interpeller », de manière plus ou moins directe, les personnes qui utilisent ces outils numériques.
Plus précisément, il s’agit de mener une analyse théorique et critique des AVI à partir des mécanismes et des procédures d’interpellation qui se dévoilent au cours d’expériences conversationnelles à la fois interactives et ludiques. La notion d’interpellation sera utilisée pour problématiser les interactions entre les humains et les AVI afin d’identifier les mécanismes à partir desquels ils s’adressent, par différents moyens, à leurs utilisatrices et utilisateurs qui se reconnaissent comme sujets interpellés.
FRQSC Soutien à la recherche pour la relève professorale, 2022-2025