Les formes de matérialité dans les cultures numériques : pratiques au sein de communautés en ligne
Guillaume Latzko-Toth (Université Laval), avec Florence Millerand (Département de communication sociale et publique) et Madeleine Pastinelli (Université Laval), en collaboration avec Johan Soderberg (University of Gothenburg) et Jeanne Bélichard (assistante de recherche, LabCMO).
Cette recherche vise à apporter des clarifications à la distinction entre objets « matériels » et « immatériels » dans le contexte d’une dissémination à grande échelle de technologies numériques établies (outils collaboratifs) et en émergence (ex. : impression 3D) affectant toutes les sphères des sociétés occidentales contemporaines.
L’assimilation des objets numériques (œuvres ou contenus culturels, logiciels, code informatique, données) à des objets « immatériels » est couramment pratiquée dans les discours sur les technologies et les médias numériques. Or la circulation d’objets au sein des communautés de pratique soutenues par les médias numériques est marquée par des passages incessants entre matériel et immatériel, physique et numérique. Jusqu’à quel point ces dichotomies, conceptualisées par les chercheur.ses, ont-elles un sens pour les acteur.trices de ces collectifs? Comment ces personnes se représentent-elles ces « formes de matérialité » et dans quelle mesure ces représentations orientent-elles leurs conduites et structurent-elles leurs sociabilités?
À partir de trois études de cas (un groupe Makerspace québécois, une communauté en ligne de couturières amateures et une communauté en ligne de conchyliologues), ce projet vise à comprendre dans quelle mesure la distinction « physique/numérique » est porteuse de sens pour les acteurs et oriente leurs conduites.
À lire sur le sujet :
- Latzko-Toth, G., Söderberg, J., Millerand, F. et Jones, S. (2019). Misuser innovations: the role of ‘misuses’ and ‘misusers’ in digital communication technologies. Dans J. Vertesi, D. Ribes (dir.), DigitalSTS: A Handbook and Fieldguide. Princeton University Press.
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CRSH Développement Savoir, 2015-2017