ÉCRAN TOTAL. Jean Baudrillard : photographies et remix. Exposition multimédias, symposium international et ateliers créatifs
Katharina Niemeyer, avec Magali Uhl (Département de sociologie), en collaboration avec Marine Dupuis Baudrillard (Association Cool Memories - Jean Baudrillard), Amandine Alessandra (École de design), Carole Lévesque (École de design).
Cette activité de rayonnement intitulée ÉCRAN TOTAL reprend le titre d’un article de presse et d’un ouvrage publiés par le philosophe français Jean Baudrillard (1929-2007). Dans ses écrits, ce dernier engage des réflexions portant sur les écrans (télévision, ordinateur, etc.), leurs usages et leurs viralités. Loué comme un visionnaire et critiqué pour sa radicalité, il offre des analyses aiguës sur les relations entre l’image et la réalité, toujours d’une étonnante actualité. Perpétuellement en dialogue avec les circonstances de son moment présent, ses écrits sur les développements technologiques révèlent des aperçus non seulement d’un monde turbulent représenté et consommé par les images, mais aussi du rôle des simulacres, de l’hyperréalité et des communications virales sur notre perception de ce monde. Ses réflexions sur la culture visuelle ont finalement abouti à sa propre pratique créative par le biais de la photographie.
Inspirée par la pensée théorique et photographique de Baudrillard, ÉCRAN TOTAL vise ainsi à prolonger le débat qu’il a engagé afin de poser un regard critique sur les images à l’ère du numérique ainsi que sur nos propres pratiques visuelles quotidiennes. Depuis son décès en 2007, la numérisation a pris de l’ampleur, que ce soit sur le plan social, politique ou culturel – de telle sorte que de nouveaux défis sociétaux se posent. L’un d’entre eux est d’appréhender l’usage social, artistique et militant des images et des écrans, un défi auquel cette activité s’engage à répondre avec l’appui de quelques-uns des thèmes transversaux de la pensée du philosophe au prisme de leur actualité, voire de leur remix et de leur réutilisation (agentivité, séduction, simulacre, surveillance, transparence, viralité et virtualité) tout en élargissant ce spectre thématique aux questions auxquelles il n’a pas réagi de façon extensive : le féminisme et la décolonisation épistémiques.
Présentée au Centre de Design de l’UQAM à Montréal (19 mai au 17 juin 2021), ÉCRAN TOTAL stimulera les échanges critiques autour de deux activités d’envergure. La première, l’exposition ÉCRAN TOTAL Jean Baudrillard Photographies & Remix, comprendra 35 à 40 photographies du philosophe qui seront mises en dialogue avec les œuvres d’artistes invités.es et sélectionnés.es sur concours. Elle inclura également une présentation éclectique de la bibliothèque annotée du philosophe, le tout dans une scénographie destinée à déstabiliser nos idées préconçues des écrans de notre temps.
La deuxième activité d’envergure, le symposium-ateliers se déroulera sur quatre jours. Il commencera par le vernissage de l’exposition et consistera ensuite en diverses conférences, ateliers et activités présentées par environ 25 chercheurs.es, chercheurs.es-créateurs.trices, artistes et étudiants.es. Trait d’union entre les deux, le Baudrillard Lab (BLaB) offrira un espace polyvalent pour l’apprentissage, la découverte interactive et abritera notamment des ateliers grands publics visant à sensibiliser des personnes de tout âge aux questions relatives aux écrans et aux images.
CRSH Connexion 2020-2021