Projets en cours

ASTRO (astroturfing) : Analyses, Stratégies, Techniques, Régulations, Observations

Stéphanie Yates Département de communication sociale et publique

Stéphanie Yates, avec Camille Alloing, Alexandre Coutant et Olivier Turbide (Département de communication sociale et publique)

Outil de désinformation, de lobbying, de militantisme, mais aussi de relations publiques, l’astroturfing englobe un ensemble de stratégies de communication qui visent à simuler ou à instrumentaliser des mouvements citoyens afin de soutenir des intérêts ​particuliers.

Les techniques d’astroturfing sont multiples, de la construction de faux profils en ligne, à la création d’organisations présentées comme indépendantes. Le projet ASTRO : Analyses, Stratégies, Techniques, Régulations et Observations propose d’analyser de manière approfondie le développement de ces stratégies et de ces techniques d’astroturfing encore peu étudiées, notamment en contexte canadien. ASTRO pose la question suivante : dans quels contextes et suivant quelles modalités certains acteurs ont-ils recours à l’astroturfing?

ASTRO propose d’étudier les pratiques d’astroturfing dans une perspective globale et unifiée, en ligne et hors ligne, afin de permettre :

  • Leur observation (comment les identifier?)
  • Leur qualification (comment les définir?)
  • Leurs conséquences (quels sont leurs effets sur le débat public?)
  • Pour finalement envisager leur encadrement (comment y faire face?)

Pour ce faire, le projet déploie une méthode de recherche qui se divise en 8 phases :

  • Analyse médiatique du phénomène en Amérique du Nord ces 10 dernières années
  • Recensement des initiatives d’encadrement pour produire une conceptualisation
  • Élaboration d’une première typologie de pratiques
  • Suivies d’étude de cas pour affiner les premières analyses
  • Cartographie des acteurs pour appréhender leurs modes d’organisation
  • Visualisation de la circulation des contenus liés à ces cas pour en mesurer la portée médiatique
  • Triangulation de l’ensemble des résultats pour produire un outil heuristique d’identification des stratégies et des techniques d’astroturfing
  • Confrontation de ces résultats aux pratiques des acteurs de terrains, des institutions de régulation aux spécialistes de la communication pour tester la pertinence des résultats sur de nouveaux cas identifiés ou en devenir

Les finalités concrètes de ce projet sont de produire un outil interactif de diagnostic des actions d’astroturfing et d’élaborer un processus d’évaluation des effets du phénomène sur le débat public au Canada afin de formuler des recommandations quant à sa régulation.

Le projet ASTRO permettra d’outiller les chercheuses et chercheurs en sciences sociales s’intéressant aux pratiques communicationnelles d’influence, les décideuses et décideurs publics pour l’encadrement de ces pratiques, les professionnelles et professionnels de l’industrie pour une réflexion critique sur leur autorégulation et les citoyennes et citoyens pour la reconnaissance des démarches d’astroturfing, et ce, dans une perspective d’éducation à la citoyenneté et aux médias.

CRSH Savoir, 2022-2026

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