La culture occupe une place importante à l’UQAM depuis sa fondation en 1969. Le baccalauréat en action culturelle (anciennement « animation et recherche culturelles ») est d’ailleurs l’un des premiers programmes offerts en communication à l’UQAM. L’accès à la culture, son partage et sa démocratisation sont ainsi des enjeux qui animent bon nombre de chercheures et chercheurs de la Faculté qui s’intéressent aux thématiques de l’axe communication, langues et cultures.
Les recherches réalisées sous cette bannière couvrent plusieurs aspects et dimensions de la culture. Elles le font selon une variété d’approches théoriques et conceptuelles et, dans bien des cas, dans une perspective multi et interdisciplinaire :
- Action culturelle
- Cultures médiatiques
- Cultures populaires
- Démocratie, accessibilité et politiques de la culture
- Droits linguistiques
- Espace public et vie publique
- Études critiques sur le handicap et la sourditude
- Genres discursifs, dialogisme et écrits d’écran
- Patrimoine et mémoires
- Pratiques culturelles (création, circulation, consommation et réception)
- Production et diffusion de la culture
Unités de recherche liées
- Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle
- Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations
- CELAT – Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés
- Centre de recherche en imagerie populaire (CRIP)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS)
- Groupe de recherche Mesure et évaluation en langue seconde ou étrangère (MELSE)
- Groupe de recherche sur les jumelages interculturels au Québec (GReJI)
- labdoc – Laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires
- Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec (Labopop)
Pour en savoir plus
Quelques lectures :
- Accessibilité et découvrabilité des contenus culturels francophones…/ Regards croisés…, ouvrage collectif dirigé par Destiny Tchéhouali et Christian Agbobli, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)-HDiffusion (2020).
- « Audisme et sourditude : les dimensions affectives de l’oppression », article de Véronique Leduc paru dans la Revue du CREMIS (2018).
- « L’animation culturelle au Québec : une praxéologie en attente d’envol », article de Martin Lussier et Janik Bastien-Charlebois (Département de sociologie, UQAM) paru dans la revue Animation, territoires et pratiques socioculturelles (2013).
- « L’essor de la médiation culturelle au Québec à l’ère de la démocratisation », article de Jean-Marie Lafortune paru dans le Bulletin des bibliothèques de France (2013).
- « Multiplicité et transformations des morts animales dans les sociétés contemporaines », article d’introduction au numéro thématique de la revue Frontières « Morts animales en perspectives », sous la direction de Mouloud Boukala et Olivier Givre (Université Lumière Lyon 2) (2019).
- Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies, ouvrage dirigé par Emmanuelle Fantin (Celsa Sorbonne-Université), Sébastien Fevry (UCLouvain) et Katharina Niemeyer, paru aux Presses universitaires du Septentrion (2021).
- Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, ouvrage dirigé par Viva Paci et Stéfany Boisvert, paru aux Presses universitaires de Vincennes (2018).
- Visionnement connecté par les jeunes au Québec, rapport de recherche pour CEFRIO réalisé par Christine Thoër, Florence Millerand et Alexandre Coutant, en collaboration avec Télé-Québec, Radio-Canada et Vidéotron (2017).