Un parcours web d’éducation au cinéma documentaire canadien
Viva Paci, École des médias
Collaborateurs : Rémy Besson (Université de Montréal) et Martin Bonnard (McGill University/UQAM)
Premier jalon d’un partenariat de recherche entre le labdoc de l’UQAM et Tënk Canada, ce projet vise la création d’un parcours web de didactique et d’éducation à l’image documentaire. L’éducation au cinéma est peu développée au Canada. Elle occupe une place marginale dans le cursus des écoliers au Québec. Cette absence est d’autant plus problématique que de plus en plus de personnes consultent directement des films via des offres en ligne (Netflix et consorts). Les grands joueurs du streaming profitent des connaissances et du désir de cinéma des publics sans contribuer véritablement à ceux-ci. Cette absence de médiation se fait d’autant plus sentir dans le cas du documentaire, pour lequel le financement public ne cesse de baisser et qui est peu présent sur les écrans de télévision ou en salle commerciale. Il nous apparaît donc urgent de travailler, de manière à la fois critique et pragmatique, sur le développement de moyens didactiques de donner accès au cinéma documentaire canadien.
Nous souhaitons concevoir un « parcours découverte » composé de quatre films documentaires et d’autant de capsules audiovisuelles d’introduction et d’accompagnement des films. Il s’agit d’améliorer la visibilité du catalogue de la plateforme Tënk, tout en renforçant la capacité des publics à recevoir les films.
Le parcours vise particulièrement les jeunes parce qu’une part importante de leur consommation des films se situe déjà en ligne et que cette tranche d’âge a, inversement, le moins de chance d’avoir été en contact avec les voies traditionnelles de la médiation culturelle en cinéma. Le parcours envisagé rejoindra également des personnes de tout âge intéressées par les aspects engagés et citoyens du documentaire.
L’acquisition des aptitudes nécessaires à la réception des films peut se faire par le visionnement autonome des films en ligne, à la condition que ceux-ci s’accompagnent de propositions didactiques aptes à renseigner l’internaute sur la meilleure manière de les recevoir. Il apparaît donc essentiel d’étudier, par une réalisation concrète, les processus et les outils de l’éducation au cinéma sur le web, ceci afin de doter Tënk Canada, et les acteurs canadiens du streaming, des outils nécessaires à la diffusion et à la curation du cinéma.
Explorant les enjeux de découvrabilité, de didactique et d’éducation à l’image relatifs à la diffusion numérique, ce projet développe une nouvelle manière de faire de l’éducation au cinéma. Il s’agit d’une occasion unique de croiser l’expertise d’une équipe œuvrant à la conception d’un catalogue en ligne et d’une équipe universitaire travaillant sur les pratiques documentaires.
CRSH Subventions d’engagement partenarial, 2023-2024