L’usage des tableaux transparents dans l’enseignement universitaire
Lahcen Elghazi, École de langues
La crise sanitaire qui a frappé la planète a bouleversé les pratiques enseignantes. Du jour au lendemain, le personnel enseignant de tous les niveaux et de toutes les disciplines a été contraint d’enseigner autrement. Sur les plans pédagogique, didactique ou technologique, choisir les bons outils et les bonnes plateformes, quels que soient le contexte et les acteurs (personnes enseignantes, directions d’établissement, personnes apprenantes, équipes de soutien technopédagogique, etc.), représentait un défi de taille, surtout pour les personnes qui en étaient à leurs premières expériences d’enseignement en ligne.
Cela étant souligné, ce projet a été entrepris avant la pandémie grâce à un financement visant la transformation, à l’UQAM, de cours en présentiel en cours offerts en ligne. L’objectif était d’explorer différentes technologies d’enseignement à distance afin de mieux comprendre les enjeux qui leur sont liés sur les plans technique et didactique.
Dans ce contexte, un cours d’argumentation et un cours de français écrit destiné aux personnes étudiantes inscrites aux trois cycles d’études universitaires ont été revisités par le professeur Lahcen Elghazi à travers l’usage du tableau lumineux, aussi appelé « tableau transparent ».
Le tableau lumineux est une vitre transparente sur laquelle il est possible d’écrire, de dessiner et de schématiser tout en étant filmé. En plus de pouvoir présenter les contenus du cours dans des conditions similaires à celles d’une classe en présentiel (mouvements de la personne enseignante, écriture sur un tableau face aux apprenantes et apprenantes, notes manuscrites, impression de faire face à l’enseignante ou l’enseignant, spontanéité, etc.), il est possible d’ajouter des diapositives et d’autres éléments d’illustration au moment du montage. Ainsi, le tableau lumineux permet de combiner les avantages de l’ardoise et du tableau blanc à ceux des outils technologiques plus récents (présentation de diapositives, vidéos, cartes conceptuelles, etc.).
L’analyse exploratoire des différentes séquences réalisées dans les deux cours retenus pour l’expérience permettra notamment de modéliser les pratiques liées à l’usage de tableau lumineux. Les résultats serviront en outre à sensibiliser les expertes et experts en didactique de l’enseignement aux apports de cette technologie en contexte universitaire, mais aussi de mener une réflexion sur les différents enjeux techniques et didactiques de l’enseignement en ligne.
Exemple d’utilisation de tableaux lumineux