Revisionnement connecté des séries par les jeunes adultes : pratiques et significations
Christine Thoër, Département de communication sociale et publique
Les objectifs de ce projet de recherche sont d’explorer les modalités et les expériences de revisionnement de séries en contexte de visionnement connecté. Cerner les significations associées à ces pratiques, les nostalgies auxquelles elles renvoient et le nouveau rapport à la sérialité qu’implique ce mode de visionnement répété.
2018-2020
À lire sur le sujet :
- « Regarder des séries étrangères ouvre les jeunes sur le monde », par Christine Thoër, Christian Agbobli et Zora Ait El Machkouri, paru dans La Conversation Canada (16 avril 2021).
- Thoër, C., Le Berre, S. et Fabre, V. (2020). Regarder encore et encore. Formes de nostalgies associées au revisionnement de séries en contexte connecté. Dans E. Fantin, S. Fevry et K. Niemeyer (dir.), Nostalgies, médias et culture. Entre communication, esthétique et instrumentalisation. Québec : Septentrion.
- Thoër, C., Fabre, V. et Le Berre, S. (à paraître). Revisionnement des séries sur les plateformes de vidéo à la demande. Communiquer. Revue de communication sociale et publique.
- Thoër, C., Fabre, V. et Leberre, S. (2021). Jouer avec les intervalles et avec le récit : usages et significations de l’intervalle en contexte de visionnement connecté. Sens public.
- « Covisionnement et revisionnement : être ensemble, gérer le stress », par Pascaline David dans la revue numérique Les écrans (6 avril 2021).