Révision et actualisation de l’encadrement des évaluateurs du test d’anglais de l’UQAM : formation, certification, monitorat et contrôle de qualité
Suzanne Springer, avec Vicente Amati (Centre d’évaluation de compétences linguistiques) et Beau Zuercher (École de langues)
La réussite académique et la rétention des étudiantes et étudiants commencent par un placement juste et approprié dans les cours et les programmes d’anglais de l’UQAM. Ainsi, les évaluatrices et évaluateurs de langue ont un rôle clé à jouer, car elles et ils classent des apprenantes et apprenants et déterminent le cheminement dans des programmes d’anglais. Il est alors essentiel que les critères et les grilles reflètent les performances des étudiantes et étudiants et que les personnes évaluatrices soient capables de faire appliquer ceux-ci de manière cohérente et systématique.
Bien que les grilles d’évaluation, une formation et des mesures de contrôle de la qualité soient déjà en place, les programmes d’anglais ont évolué, ont été modifiés et se sont développés au cours des quinze dernières années afin de mieux répondre aux besoins des apprenantes et apprenants d’anglais de l’UQAM. Cette évolution des programmes d’anglais nécessite une réflexion sur les recherches récentes et les pratiques actuelles dans le domaine de l’évaluation linguistique, qui ont également évoluées au cours des dernières années. Ce projet de recherche vise, dans ce contexte, à standardiser les meilleures pratiques pour assurer cette cohérence et cette fiabilité. Les modules proposés assurent la pérennité de la formation et de l’encadrement des évaluatrices et évaluateurs qui classent environ 2200 étudiantes et étudiants par an.
Entente Canada Québec, ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, 2021-2022
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