La résonance de la recherche scientifique dans les médias sociaux
Juan Alperin (Simon Fraser University), avec Florence Millerand (Département de communication sociale et publique), Vincent Larivière (Université de Montréal), Stefanie Haustein (Université d’Ottawa), Katherine Reilly (Simon Fraser University) et Rémi Toupin (doctorant en science, technologie et société, UQAM)
Ce projet explore la résonance sociétale de la recherche à partir de l’engagement des publics non scientifiques dans la circulation de contenus scientifiques sur les médias sociaux. Les chercheuses et chercheurs universitaires intègrent de plus en plus l’usage des médias sociaux dans leurs pratiques quotidiennes, offrant ainsi de nouvelles occasions pour capter et analyser leurs traces numériques. Ces traces fournissent l’occasion d’étudier, de manière informatisée et à grande échelle, les processus de diffusion des connaissances et de cocréation entre les milieux de recherche et le (grand) public.
Si un nouvel ensemble de métriques (altmetrics, littéralement « mesures d’impact alternatives ») basées sur la mesure de l’activité sur les médias sociaux peut sembler prometteur pour saisir la résonance sociétale de la recherche scientifique, l’ancrage conceptuel de même que la validation empirique de ces nouveaux indicateurs font défaut.
La nature des publics concernés et les processus d’engagement des publics à l’origine de l’activité sur les médias sociaux restent encore peu compris. Ce projet vise à apporter une contribution sur le plan méthodologique, à travers le développement d’approches mixtes visant à faire évoluer ces mesures d’impact au-delà du simple comptage d’événements pour être en mesure de mieux décrire et analyser les dynamiques de circulation des travaux scientifiques sur les médias sociaux.
À lire sur le sujet :
Toupin, R., Millerand, F. wr Larivière, V. (2019, septembre). Scholarly Communication or Public Communication of Science? Assessing Who Engage With Climate Change Research on Twitter. Proceedings of the 17th International Conference on Scientometrics & Informetrics, Rome, 2115-2120.
Découvrez le Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO) >
CRSH Savoir, 2016-2019