Projets complétés

La réception transnationale des séries sur Netflix : pratiques de visionnement des jeunes adultes au Québec et construction du rapport à l’autre

Christine Thoër Département de communication sociale et publique

Christine Thoër et Christian Agbobli (Département de communication sociale et publique)

Les objectifs de ce programme sont de documenter les pratiques de visionnement en ligne de séries produites hors de la zone Nord-Amérique des jeunes adultes au Québec et de comprendre comment ces expériences de visionnement participent de la construction du rapport à l’autre. Plus spécifiquement, il à cerner :

1. les modalités de découverte et de visionnement des productions sérielles transnationales des jeunes adultes sur la plateforme Netflix et les pratiques de recherche d’information et d’échanges autour de ces contenus;
  2. les attraits qu’exercent ces productions (éléments favorisant l’intérêt : langue, thématiques, personnages, univers représentés, éléments de localisation, esthétique, etc.);
  3. le rôle de la pratique de visionnement de ces productions culturelles dans la construction des imaginaires transnationaux.

À lire sur le sujet :

PAFARC, Faculté de communication, 2019-2020

Trouvez un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication