Projets en cours

Publics adolescents en visite dans les musées : défis et nouvelles perspectives

Jean-Marie Lafortune Département de communication sociale et publique

Anik Meunier (Département de didactique), avec Jean-Marie Lafortune (Département de communication sociale et publique)
Partenariat entre le musée Pointe-à-Callière et le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM) de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

Ce projet vise à repenser les approches éducatives destinées au public adolescent en visite dans les musées. Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal (PAC), a conçu et développé, depuis trente ans, une offre éducative riche à l’intention des publics scolaires. Ces propositions connaissent un franc succès de fréquentation et de satisfaction de la part de sa clientèle scolaire. Toutefois, le public adolescent n’est pas aussi présent dans les espaces de PAC. C’est pourquoi son équipe des programmes publics souhaite bonifier cette fréquentation et rendre son offre plus attractive pour cette clientèle. Ainsi, il est pertinent de comprendre si les programmes et les activités actuellement proposés pour les visiteurs scolaires adolescents sont appropriés. L’offre éducative de PAC à l’intention du public scolaire adolescent est-elle adéquate et répond-elle aux attentes de ce public spécifique? Pour répondre à cette interrogation, PAC a fait appel à l’expertise du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM) de l’UQAM (Faculté des sciences de l’éducation).

Le GREM conduit depuis plus de quarante ans des travaux ayant mené à l’élaboration de modèles théoriques dans le domaine de l’éducation muséale. Ceux-ci contribuent à décrire, comprendre et expliquer différentes situations éducatives, en particulier les relations entre les institutions scolaires et culturelles. En outre, au-delà de la sortie scolaire, plusieurs auteurs et associations muséales ont noté l’apparition de projets musée-école à travers le monde. Le musée-école propose de penser, selon une durée longue, la situation scolaire dans un musée. Si, depuis plus de 75 ans, les programmes ministériels encouragent la réalisation de sorties culturelles dans un cadre scolaire, il est pertinent de s’intéresser à cette modalité éducative, de plus en plus répandue, mais pour laquelle très peu de recherche, encore à ce jour, a été produite.

Dans le cadre de ce projet partenarial, le GREM et le PAC s’associent afin de cerner la pertinence des programmes scolaires muséaux proposés pour les publics adolescents. L’équipe partenaire souhaite déterminer si les sorties culturelles planifiées dans les musées pendant une longue durée pourraient être une avenue à explorer.

L’objectif général du partenariat consiste à porter un regard sur les propositions de visite du musée Pointe-à-Callière présentées au public adolescent afin de comprendre ce public et de trouver des pistes de solutions afin de répondre aux besoins et d’améliorer l’offre pour cette clientèle spécifique. De manière plus spécifique, le projet vise aussi à :

  1. Connaître la perception des enseignantes et des adolescents de PAC
  2. Mieux connaître les caractéristiques et besoins du public adolescent
  3. Analyser les techniques d’animation actuelles préconisées par PAC et déterminer leur pertinence pour ce public.

CRSH Engagement partenarial, 2024-2026

Trouver un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1