Projets en cours

Plateformes d’informations juridiques en ligne : le « plumitif » accessible

Florence Millerand Département de communication sociale et publique

Pierre Noreau (Université de Montréal), avec Sandrine PromTep (Département de marketing), Florence Millerand (Département de communication sociale et publique), Alexandra Bahary (doctorante en doit, Université d'Ottawa) et Alexandra Parada (doctorante en droit, UQAM)

Ce projet de recherche vise analyser les conditions d’accès et les usages du plumitif par les citoyen.nes et professionnel.les du droit dans le but d’en améliorer l’accès, la lisibilité et la compréhension. Les plumitifs sont des registres informatisés donnant accès à l’historique des dossiers judiciaires de nature civile, criminelle ou pénale. Un des 20 chantiers du consortium de recherche Accès au droit et à la justice (ADAJ), le « plumitif accessible » est réalisé en partenariat avec la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ).

À lire sur le sujet :

Découvrez la Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication.

CRSH Partenariat, 2016-2022

Trouvez un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1