Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat
Martine Peters (UQO), avec Mónica Soto et Juliane Bertrand (École de langues) et une soixante de cochercheures et cochercheurs provenant de dix pays
Les étudiantes et étudiants universitaires du 21e siècle ont accès à une panoplie de nouvelles technologies pour rédiger leurs travaux scolaires. L’utilisation accrue du web comme source d’information s’avère enrichissante, mais pose des défis importants : comment trouver l’information pertinente dans cette masse, bien l’intégrer dans une production écrite et la référencer selon les normes académiques?
Si le plagiat existait avant bien l’arrivée du web, il s’est toutefois amplifié avec la culture du « copier-coller ». En cette ère du numérique, nombreux sont les étudiantes et étudiants convaincus à tort que copier ce qui se trouve sur la toile sans faire mention de la source n’est pas contraire à l’éthique. Cette forme de plagiat constitue dans bien des cas un indicateur de lacunes profondes des compétences informationnelles et rédactionnelles des étudiantes et étudiants.
L’équipe du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), composée de 54 chercheures et chercheurs de diverses disciplines et provenant de 29 établissements partenaires, mise sur une intervention internationale pour la prévention du plagiat dans les universités. Le PUPP propose un projet de recherche unique en son genre : il fait appel aux stratégies de « créacollage » numérique (SCN) par des étudiantes et étudiants et des professeures et professeurs afin de déterminer comment l’enseignement et l’apprentissage de ces stratégies peuvent prévenir le plagiat.
Les SCN facilitent la recherche d’information sur le web, l’intégration de celle-ci dans la rédaction et le référencement des autrices et auteurs utilisés dans la production d’un travail universitaire. Par son approche hautement novatrice, le PUPP s’éloigne des mesures punitives du plagiat pour mettre l’accent sur la prévention. Ce projet de recherche permettra d’enrichir les sciences humaines avec des renseignements inédits sur les SCN utilisées et enseignées à l’université. De plus, le PUPP sera en mesure de proposer des solutions pédagogiques permettant aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences indispensables pour rédiger avec efficacité et intégrité en contexte numérique.
CRSH Partenariat, 2020-2028