Projets en cours

Pair-aidance et entraide dans et par le jeu

Maude Bonenfant Département de communication sociale et publique

Maude Bonenfant, Département de communication sociale et publique

Au sein des communautés de joueuses et joueurs ont cours de nombreux actes d’entraide, de pair-aidance et de solidarité. Plus encore, des joueuses et joueurs ont mis en place des structures, officielles ou non, pour offrir du soutien aux autres. De la même manière, la pratique du jeu peut être l’occasion de situations d’aide, de partage et de conscientisation.

Malgré ces aspects positifs, peu d’études ont été menées sur le soutien sociale et la pair-aidance en contexte vidéoludique, les structures d’entraide au sein des communautés de joueuses et joueurs et l’usage du jeu dans une visée de conscientisation.

Grâce à une méthodologie multimodale, cette recherche permet d’évaluer divers cas où se manifestent des actions d’entraide dans et par le jeu.

Cette recherche est menée en au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs,2022-2024

Trouvez un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1