Musique au bout des doigts. Exploration des intersections musique et vieillissement au sein des communautés de personnes sourdes signeures à Montréal
Véro Leduc (Département de communication sociale et publique), avec Line Grenier (Université de Montréal)
Dans nos sociétés audistes où une supériorité est conférée à celles et ceux qui entendent ou se comportent comme s’ils et elles entendaient, la perception la plus répandue est que la musique constitue une forme artistique essentiellement sinon exclusivement sonore et que, dès lors, elle s’avère inaccessible aux personnes sourdes jugées incapables de la performer ou de l’apprécier pleinement. Combinée au discours âgiste qui associe la musique à la jeunesse et à la prédominance accordée à sa fonction thérapeutique, cette étroite définition de la musique affecte significativement les personnes sourdes vieillissantes, ajoutant aux obstacles à leur pleine participation sociale.
Dans ce contexte, Au bout des doigts explore la musique sourde à Montréal telle qu’elle est pratiquée et expérimentée par des personnes sourdes âgées au sein des communautés LSQ (langue des signes québécoise) et ASL (langue des signes américaine).
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À lire sur le sujet :
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Le chapitre Journeys of Attachments, Trajectories of (mis)fitting: Musicking in Deaf Communities in Montreal (2022), écrit avec Line Grenier, dans le live Troubling inheritance: Memory, music, and Ageing, dirigé par S. Cohen, L. Grenier et R. Jennings et publié chez Bloomsbury.