Métavers, technologies et communautés de joueuses et joueurs
Maude Bonenfant, Département de communication sociale et publique
Même si le mot métavers connaît un engouement récent chez le grand public, la notion existe depuis des décennies et les premières occurrences de ces univers remontent au moins aux MUD (multi-users donjons) des années 1980.
Aujourd’hui, différents modèles économiques structurent la mise à jour et le développement des métavers, certains basés sur les modèles des jeux de grande envergure de l’industrie vidéoludique, d’autres sur la collecte massive de données personnelles et le profilage publicitaire, d’autres encore sur les technologies du Web3 (cryptomonnaies, jetons non fongibles, chaînes de blocs, etc.).
Vu la panoplie de modèles, de métavers et même de définitions, les confusions sont nombreuses, au risque de créer de la spéculation, des craintes infondées ou, à l’inverse, des espoirs irréalistes. Par l’analyse historique, sociologique et technologique du phénomène, cette recherche permet d’étudier différents discours structurant les métavers, entre autres en examinant les diverses communautés au sein de ces univers.
Cette recherche est menée au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs, 2021-2024