Médias numériques et changements climatiques : une topographie mixte du hashtag #climatechange sur Twitter
Oumar Kane, avec Ahmed Al-Rawi (Concordia) et Aimé-Jules Bizimana (Université du Québec en Outaouais)
Au sein du domaine que constitue la « communication environnementale », à la fois un champ d’investigations scientifiques et un univers de pratiques (professionnelles et amateurs), l’enjeu le plus important, à ce jour, est celui des changements climatiques, si bien qu’un sous-champ s’est progressivement développé : celui la « communication sur les changements climatiques ». Les controverses qui l’animent sont tant de nature scientifique que sociale et ses espaces d’occurrence sont à la fois les lieux physiques d’interaction sociale et les médias traditionnels dits « de masse ». Comme les médias numériques y acquièrent une place de plus en plus importante, les interactions sur la question des changements climatiques tendent à se déplacer vers les réseaux numériques. Dans ce contexte, cette recherche se propose d’examiner les discours sur Twitter portant sur l’environnement afin de les comprendre et de mettre au jour les dimensions éthiques et symboliques investies dans le combat environnemental qui les sous-tend.
CRSH Développement Savoir, 2018-2020