L’imaginaire Internet au service de la « science 2.0 »
Florence Millerand, Département de communication sociale et publique
Ce projet de recherche porte sur la « science 2.0 » en tant qu’ensemble de discours et de pratiques appréhendés dans le contexte particulier des sites de réseaux sociaux scientifiques. Il a pour objectif d’interroger les fondements des imaginaires portés par les discours autour de la « science 2.0 », de tracer leurs origines intellectuelles et d’analyser la façon dont ils s’articulent aux usages de plateformes numériques consacrées à la communication scientifique (ex. : Academia, ResearchGate, MyScienceWork, etc.).
La recherche vise à dégager les visions de la science, des collectifs et de la pratique scientifique au cœur de ces imaginaires afin d’appréhender ces plateformes du point de vue des constructions discursives qu’elles articulent.
À lire sur le sujet :
- Karasti, H., Millerand, F., Hine, C. et Bowker, G. C. (dir.). (2016). Four Special Issues “Knowledge Infrastructures – Part I, II, III, IV”. Science & Technology Studies Journal, 29(1-4).
- Millerand, F. (2015). Les imaginaires de la « science 2.0 » : entre « open science » et marketing de soi. Communication, 33(2).
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PAFARC, 2015