Les influenceurs du « développement personnel »
Michelle Stewart, Département de communication sociale et publique
« Reject weakness in any form » (Andrew Tate)
Les influenceurs de la « conspiritualité » constituent un mouvement croissant qui fait appel au désir d’éveil spirituel et de développement personnel de son public dans des termes qui recoupent de manière significative des thèmes libertariens, antiféministes et conspirationnistes de droite.
Ce projet de recherche explore le croisement de conseils de style de vie, de théories du complot et d’idéologie de droite dans les vidéos de coachs de fitness et de bien-être populaires destinées aux jeunes hommes (en français et en anglais). Nous examinons en particulier l’interaction complexe entre la monétisation et les conseils sur le mode de vie, où les discours sur l’enrichissement et l’autonomisation de l’influenceur sont proposés comme un modèle de vie réussie en termes genrés.
Plus précisément, nous analysons comment les récits d’empowerment et d’affaiblissement dans les recommandations de vie proposées par les coachs en « développement personnel » trient le monde en « self-made men » et dupes, gagnants et perdants, victimes et héros, sujets autonomes, s’enrichissant eux-mêmes et objets « énergivores ». Nous évaluons les liens que les influenceurs (Instagram et TikTok) établissent entre les choix de style de vie et le bien-être politique, social et économique, dans le but de produire des outils médiatiques critiques pour le personnel enseignant, dont les élèves constituent le principal public de ces médias.
Cette recherche s’inscrit dans le projet Viral Populism.