Projets en cours

Vécus, enjeux, besoins et attentes des jeunes proches aidants issus des communautés ethnoculturelles minoritaires

Marie-Emmanuelle Laquerre Département de communication sociale et publique

Vécus, enjeux, besoins et attentes des jeunes proches aidants issus des communautés ethnoculturelles minoritaires : quelles approches d’intervention et d’accompagnement?

Marie-Emmanuelle Laquerre, Département de communication sociale et publique

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, la question de la proche aidance a largement été étudiée sous l’angle du vécu des conjoints ou des enfants adultes (45 ans et +) qui soutiennent un proche âgé. Les études qui ont documenté les profils, les expériences et le vécu des jeunes proches aidants sont toutefois moins développées, même si l’on sait que les jeunes de 25 ans et moins sont de plus en plus appelés à prendre soin d’un membre de la famille vulnérable ou ayant des incapacités.

Au Canada et au Québec, il n’existe actuellement aucun programme ou initiative qui cherche à soutenir les jeunes proches aidants ou à répondre à leurs besoins, lesquels diffèrent de ceux des proches aidants plus âgés qui n’en sont pas aux mêmes étapes dans leur trajectoire de vie. Et on connaît encore moins le profil des jeunes proches aidants des communautés ethnoculturelles issus de l’immigration.

Cette recherche souhaite sensibiliser les milieux de la recherche, communautaires, de pratique et les instances gouvernementales à l’importance de considérer le phénomène de la jeune proche aidance dans sa complexité. Elle se penche sur les jeunes proches aidants des communautés ethnoculturelles issus de l’immigration (15-25 ans) de la grande région de Montréal qui prennent soin d’un membre de la famille vulnérable ou ayant des incapacités. Le projet vise ainsi à :

  • Décrire et comprendre les caractéristiques et les enjeux de la proche aidance chez ces jeunes en faisant ressortir les configurations d’aide et d’entraide, les expériences, les vécus, les besoins et attentes
  • Produire des connaissances détaillées qui donneront une visibilité à ces jeunes tout en proposant des pistes d’action et d’intervention adaptées
  • Mobiliser les milieux (instances gouvernementales, services publics et communautaires) afin de les sensibiliser aux besoins spécifiques de ces jeunes par la tenue d’une journée d’étude puis d’un forum, ainsi que par la préparation d’outils vulgarisés adaptés pour chaque milieu

FRQSC/Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec Action concertée thématique, 2024-2027

Trouvez un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1