Impacts de la participation à des groupes de pairs sur la persévérance et la réussite académiques
Décrire, mesurer et modéliser les impacts de la participation à des modalités structurées de groupes de pairs sur la persévérance et la réussite académiques d’étudiants de cycles supérieurs québécois, ainsi que sur les antécédents de ces impacts
Cette recherche est réalisée par Nathalie Lafranchise (Département de communication sociale et publique), France Gravelle (Département d’éducation et pédagogie), Louis Bélisle (UQAT), Marie-Ève Caty (UQTR), Maxime Paquet (Université de Montréal), Kabir Daljeet (Université de Montréal), Johanne Déry (Université de Montréal), Nicolas Fernandez (Université de Montréal) et Stéphanie Hovington (Université Laval)
Cette recherche vise à répertorier les modalités structurées de groupe de pairs offertes dans les universités québécoises, en vue de soutenir la persévérance des personnes étudiantes de cycles supérieurs. Il s’agit par exemple de groupes de codéveloppement, d’action learning, de supervision de groupe ou de mentorat de groupe.
Ce projet vise aussi à décrire, mesurer et modéliser les impacts de la participation à ces modalités sur la persévérance et la réussite académique, et les prédicteurs de ces impacts.
À travers une collecte de données quantitatives et qualitatives, cette recherche souhaite :
- Dresser le portrait des modalités structurées de groupe de pairs (MSGP) s’adressant aux personnes étudiantes de cycles supérieurs dans les universités québécoises.
- Comprendre les impacts individuels et les prédicteurs des MSGP chez les personnes étudiantes de cycles supérieurs qui participent à des groupes de pairs en contexte universitaire.
- Cerner les différences possibles quant aux impacts et aux prédicteurs en fonction des différents types MSGP.
- Établir de quelle manière les impacts et les prédicteurs des différentes MSGP évoluent dans le temps.
- Déterminer si des prédicteurs mesurés (incluant les variables sociodémographiques, qui peuvent agir à titre de variable de contrôle), et lesquels, permettent de prédire la persévérance dans les études et la réussite académique des personnes étudiantes participantes.
- Déterminer quels liens il est possible d’établir entre les variables mesurées et s’il est possible d’établir un modèle théorique comprenant ces variables.
Cette recherche, en offrant une meilleure compréhension des impacts des MSGP et en ouvrant un dialogue approfondi sur le rôle du soutien sous ses diverses formes, permettra ainsi de mieux intervenir auprès des personnes étudiantes de cycles supérieurs pour contrer l’abandon.
Des outils servant à l’animation et à l’accompagnement de ces groupes seront de plus partagés afin d’optimiser les pratiques. Le matériel sera rendu disponible publiquement à travers un site web et pourra servir les services à la vie étudiante, les facultés et les directions de programmes touchées par le projet.
CRSH Savoir, 2022-2027