Intelligence artificielle en santé mondiale : implications éthiques et sociales
Vincent Duclos, Département de communication sociale et publique
Cette recherche s’intéresse aux implications éthiques et sociales du déploiement de solutions d’intelligence artificielle (IA) en santé mondiale. L’IA et les techniques qui y sont associées (apprentissage machine, analyse des mégadonnées/Big data, modélisation algorithmique, etc.) transforment la prise en charge de la vie humaine à l’échelle mondiale. En automatisant la collecte et l’analyse de quantités massives de données, l’IA permet de détecter, de prévoir et d’agir rapidement sur différents phénomènes de santé publique. Les conséquences sociales d’une telle automatisation demeurent toutefois peu connues. Cette recherche vise à combler le manque de connaissances sur le sujet.
Le premier volet de la recherche consiste à examiner l’émergence de l’IA dans le domaine de la santé mondiale. Au cours des dernières années, de nombreux acteurs institutionnels, entrepreneurs sociaux et organisations privées ont investi dans des solutions IA afin d’améliorer la prise en charge de la santé dans les pays du Sud (le Sud global). La pandémie de COVID-19 a accéléré cette tendance, particulièrement en Afrique subsaharienne, où elle a servi de tremplin pour le déploiement expérimental de technologies axées sur l’IA. Certains n’hésitent ainsi pas à parler du continent africain comme d’un immense « terrain de jeu » pour les acteurs de l’IA, et de la COVID-19 comme d’une occasion à saisir pour innover.
Pour le second volet de cette recherche, la conception et le déploiement d’un projet mobilisant l’IA à des fins de surveillance de la COVID-19 feront l’objet d’une enquête de terrain. D’une part, nous chercherons à mieux comprendre les implications éthiques et sociales des applications IA en santé au Sénégal : quelles discriminations ou inégalités y sont possiblement produites? Quels sont les effets sur les infrastructures sociales et sanitaires existantes? D’autre part, nous examinerons la conception de solutions IA pensées pour et par les terrains situés dans le Sud global.
Bien qu’il s’agisse d’une intervention technologique, le projet sénégalais étudié est unique dans sa volonté d’intégrer des réalités socioculturelles locales dans la fabrication de modèles d’IA. Cette recherche permettra de saisir l’impact d’une telle intégration ainsi que les défis et les possibilités qu’elle soulève.
Le projet Intelligence artificielle en santé mondiale : implications éthiques et sociales contribuera à l’étude sociale de l’IA, de sa conception et de ses conséquences complexes et multiples. Il permettra d’imaginer des pratiques scientifiques et technologiques différentes, ancrées dans Sud global, et déstabilisera par le fait même la conception dominante d’une circulation unidirectionnelle de la science et de la technologie du Nord vers le Sud.
Ce projet aura de plus des répercussions pratiques. Il permettra de mieux comprendre les conséquences éthiques et sociales d’applications IA en santé dans des contextes aux ressources limitées. Il fournira des indications cruciales quant aux possibles bénéfices sociétaux de l’IA en santé, mais aussi aux défis et aux risques qui accompagnent sa propagation rapide dans le Sud global, et, ce faisant, il permettra de formuler des recommandations pour l’élaboration de politiques relatives au développement de l’IA en santé mondiale.
CRSH Développement Savoir, 2021-2023