Convergence et divergence : nouvelle approche de recherche sur l’interdépendance du journalisme et des relations publiques
Chantal Francoeur, École des médias
Ce projet vise à décrire l’interdépendance du journalisme et des relations publiques. Il propose une nouvelle approche de recherche : étudier les liens entre les relations publiques et le journalisme sous l’angle de la convergence. Notre principale hypothèse est que les relations publiques font partie intégrante du journalisme et que ce phénomène s’inscrit dans la continuité du mouvement de convergence généralisé des médias et des métiers de la communication. Cette approche est inédite : les liens entre le journalisme et les relations publiques sont jusqu’à maintenant abordés plutôt sous l’angle « amour-haine » ou « mariage obligé ». Documenter cette relation est important parce que le journaliste et le relationniste n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes devoirs. Le journaliste dit vouloir servir l’intérêt public, le relationniste s’engage à servir les intérêts de son client. La convergence entre les deux professions doit être scrutée.
À lire sur le sujet :
-
« L’augmentation de contenu venant des relations publiques dans les nouvelles québécoises entre 1988 et 2016 : le cas de six quotidiens », présentation des résultats de la recherche dans la revue Communiquer (no 23, 2018).
CRSH Développement Savoir, 2015-2017