Projets complétés

Raconter-Cartographier : la scénarisation transmédiale en documentaire

Viva Paci École des médias

Isabelle Raynauld (Universit de Montréal, directrice de l’équipe), avec Olivier Asselin (Universit de Montréal), Dominic Arsenault (Universit de Montréal), Marta Boni (Universit de Montréal), Jonathan Lessard (Université Concordia), Benoit Melançon (UQAC), Viva Paci (École des médias)

Le projet de recherche Raconter-Cartographier, dirigé par Isabelle Raynauld, a permis de développer une réflexion approfondie sur l’histoire, la théorie et la pratique de la scénarisation dans un contexte transmédial. En abordant le scénario comme un projet qui traverse divers médias, dès ses premières étapes, de l’écriture à la figuration graphique en cases jusqu’au découpage de la mise en film, les multiples dimensions de cette pratique ont été explorées.

Cette recherche a mis en lumière comment l’écriture transcende les limites des médias, partage des pratiques et des gestes, et transforme les formes de travail traditionnelles, notamment à une époque où la continuité entre cinéma, télévision, jeu vidéo et arts médiatiques devient de plus en plus fluide.

Dans le cadre de ce projet, l’acte de scénarisation, comme étape de construction du récit audiovisuel, a été exploré et documenté. Lorsque l’adjectif transmédial accompagne le terme scénarisation, il incite à l’observation de nombreux liens, tels que ceux entre narrativité et spatialité, immersion et engagement de la spectatrice et du spectateur, navigation sur une plateforme et mobilité dans un espace physique.

Le projet interuniversitaire Raconter-Cartographier a produit une série de résultats communs en et sous-équipes, incluant des publications savantes et des études de cas accompagnées d’une archive de documents et d’entretiens. En outre, un prototype de plateforme open source dédié à la scénarisation transmédiale est en développement.

Écritures audiovisuelles du réel

Dans le cadre de la section Cartographier la scénarisation transmédiale en documentaire, au labdoc (Laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires), sous la direction de Viva Paci (UQAM) et de Martin Bonnard (McGill University), les écritures audiovisuelles du réel ont été étudiées. Les membres du labdoc Sylvain Brosset, Gil Chataigner, Vadim Dumesh, Constance Hinfray, Dishani Samarasinghe et Félix Schaaf, étudiant au 2e et 3e cycles, ont été assistantes et assistants de recherche au projet.

Différentes étapes de développement des projets documentaires ont été examinées, qu’il s’agisse de films documentaires linéaires, de créations en réalité virtuelle 360, d’écriture et design webdocumentaire, ou de projets documentaires in situ. Un dialogue original avec des artistes et des créatrices et créateurs d’œuvres documentaires a permis d’explorer les diverses démarches de création et de réfléchir à la conception contemporaine d’un projet audiovisuel en constante interaction avec de multiples formes médiatiques, en partant, justement, des boîtes à outils d’écriture.

Colloque Raconter-Cartographier : la scénarisation élargie

Le colloque intitulé Raconter-Cartographier : la scénarisation élargie, tenu du 30 avril au 2 mai 2024, a permis une étude approfondie des pratiques scénaristiques grâce à la participation de divers invités. Cet évènement pluridisciplinaire a rassemblé des chercheuses et chercheurs et des professionnelles et professionnels des industries du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo pour échanger sur les formes et pratiques variées de la scénarisation.

Dans le cadre de la table ronde Cartographier la scénarisation transmédiale en documentaire : la recherche-création au labdoc (codirigé par Viva Paci et Martin Bonnard), la recherche-création derrière la restitution et l’invention d’archives pour un support en ligne et interactif (Brosset), la mise en commun de la photographie comme déclencheur d’histoire (Demers), la cocréation dans la réalisation d’un film (Dumesh), l’observation participante et la filature en terrains inconnus (Hinfray) ont été autant de postures discutées, caractérisant les recherches-créations sur et avec le réel des invités.

Une exposition parallèle a également été organisée pour valoriser et rendre accessible au grand public les multiples formes du scénario, présentant des scénarios de court-métrage et de long-métrage, des bibles de séries, des storyboards, des installations audiovisuelles et des dossiers de prévisualisation.

Enfin, un parcours consacré à la scénarisation a été intégré à l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma du Partenariat international de recherche sur les techniques et les technologies du cinéma (TECHNES). Une cartographie des pratiques de scénarisation transmédiale en documentaire a été réalisée à partir des témoignages recueillis.

CRSH Savoir, 2019-2024

Trouvez un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1