Branding the University
Consuelo Vásquez, avec Benoît Cordelier (Département de communication sociale et publique) et Viviane Sergi (Département de management)
Cette recherche explore de manière critique les pratiques de marquage (branding) dans le contexte économique, politique, sociologique et managérial de l’enseignement supérieur. Pour ce faire, elle propose d’examiner comment les pratiques de marquage s’inscrivent dans la marchandisation des études supérieures tout en y contribuant et, par conséquent, comment elles organisent les activités et les actions de ceux et celles qui participent à ces initiatives de marquage dans les universités.
Dans cette recherche, l’accent se déplace de la relation traditionnelle consommateur-producteur vers la dimension organisationnelle du marquage, définie comme la structuration de discours de consommation et de production qui identifient « ce qu’est une organisation » et comment cela se traduit par la création de valeurs, de croyances, de symboles et de rôles de ses membres et de ses parties prenantes.
À lire sur le sujet :
- Le chapitre « From consumer to brand: Exploring the commodification of ‘the student’ in a university advertising campaign » (p. 146-164), publié dans l’ouvrage dirigé par M. Benner, T. Huzzard et D. Kärreman The Corporatization of the Business School: Minerva Meets the Market: Exploring and Experiencing the Corporate Business School (2017, Routledge).
CRSH. Développement Savoir, 2014-2017