Projets complétés

Big data, médias socionumériques et surveillance

Maude Bonenfant Département de communication sociale et publique

Maude Bonenfant, Département de communication sociale et publique

L’objectif de cette recherche est d’évaluer dans quelle mesure les données, les outils et les méthodes caractéristiques du Big Data constituent des processus d’autorégulation qui s’assimilent à une dynamique de gouvernance et de surveillance.

Les résultats de cette recherche permettent de mieux cerner comment le Big Data s’inscrit dans le contexte plus large de transformation des modes de communication et de régulation sociale, plus spécifiquement selon une forme de gouvernance qui s’appuie sur des dispositifs en ligne.

Elle permet également de comprendre comment le Big Data est lié à la fois à des modalités de représentations et de surveillance pour révéler ses fondements idéologiques et ses effets sur la communication.

Financement interne, 2013

Trouvez un autre projet >

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômées, dipl et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1