Améliorer l’autoévaluation du niveau L2 en prononciation à partir de la RAP
Carey Nelson, École de langues
L’autoévaluation, dans le cadre de l’apprentissage de langues secondes, est un outil puissant pour promouvoir l’autonomie et l’appropriation du processus d’apprentissage de la langue par les apprenantes et apprenants. Cette recherche se penche sur les effets de l’utilisation d’un système de reconnaissance automatique de la parole (RAP) sur la perception qu’ont les apprenantes et apprenants de niveau L2 de leurs habiletés en prononciation. Réaliser une évaluation par un RAP avant une autoévaluation influence-t-il la perception qu’a l’apprenante ou l’apprenant de ses compétences en matière de prononciation? Cela lui permet-il de dresser un portrait plus juste de ses habiletés?
À l’heure actuelle, il existe très peu d’études sur les RAP comme outil pour raffiner la capacité des apprenantes et apprenants à mieux évaluer leurs propres compétences orales dans une langue seconde ou étrangère. Des systèmes comme Microsoft Transcribe (MS-T), qui transcrit des propos parlés en propos écrits, pourraient notamment jouer un rôle important dans l’autoévaluation de ses habiletés en contexte d’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère.
2023-2025
Improving Self-Assessment of L2 Pronunciation Using ASR
This study examines if using automatic speech recognition (ASR) during an L2 pronunciation activity prior to a self-assessment of pronunciation skills helps learners form a more accurate portrayal of their abilities. In fact, there are very few studies of using ASR to enrich learners’ self-assessment of their oral skills. As such, an ASR like Microsoft Transcribe (MS-T), which converts utterances into a written form, could play a very valuable role in self-assessment.